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Un site Web pour les archives de la Seyne-sur-Mer | La Revue française de Généalogie
Fri 29 Jul - 00:16

Les Archives municipales de la Seyne-sur-Mer ont lancé leur site Web. On y trouve les délibérations du Conseil municipal de 1791 à 2001, soit 210 ans de lecture, tous les magazines municipaux depuis 1947, une large série de brochures thématiques, les films des fonds Peiré et Passaglia et une collection de cartes postales de la Ville.

Tous ces fonds étaient déjà numérisés, mais ils étaient jusque-là seulement accessibles depuis les ordinateurs de la salle de lecture. Ils ont vocation à s'étoffer de nouvelles séries au fil des mois et dès la fin de l'année. En effet, le service se dote actuellement de moyens de numérisation lui permettant d'assurer en interne ses campagnes de numérisation, annonce France Archives. Les usagers sont donc invités à faire part de leurs envies particulières pour que le service puisse intégrer ces souhaits à son planning.

Le site propose également des actualités avec des focus historiques pour mettre en lumière un document ou un objet conservé dans les collections ainsi que des expositions virtuelles passées ou inédites

Liens : Portail des archives de la Seyne-sur-Mer

Archives Archives-communales La-Seyne-sur-Mer
https://www.rfgenealogie.com/infos/un-site-web-pour-les-archives-de-la-seyne-sur-mer
Les Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène collectent des archives sur le territoire et son histoire - Var-Matin 24 février 2021
Thu 25 Feb - 08:21

Var-Matin du 24 février 2021Var-Matin du 24 février 2021

L'association collabore dès à présent à l'élaboration d'une exposition prévue en octobre 2021 au musée départemental d'histoire naturelle sur "Les secrets d'un fleuve méditerranéen : le Las".

Elle travaille également à la construction d'une collection de cartes postales anciennes publiques, accessible à tous sur un site internet dédié. À ce titre, l'association collecte pour ces projets toutes les archives (documents écrits, documents oraux, photographies, cartes postales ...) ayant trait aux carrières anciennes et récentes, à la vallée de Dardennes et du las, au territoire du Revest.

Vous pouvez les transmettre par courriel ou dans la boite aux lettres (de l'association) à la mairie.

L'association peut aussi venir les récupérer chez vous s'il vous est impossible de vous déplacer.
Toutes les archives seront rendues à leur propriétaire.

Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène, Loisir & Culture avr.loisiretculture@gmail.com ou https://revestou.fr/ ou 06.75.37.92.79

archives AVR-LC histoire
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Municipales : la continuité démocratique passe par les archives ! - Association des archivistes français
Fri 3 Jul - 12:04

Communiqué de presse – Le 2 juillet 2020
Municipales : la conti­nuité démo­cra­ti­que passe par les archi­ves !

Le cycle électoral qui vient de s’ache­ver diman­che der­nier a eu pour consé­quence, dans nombre de com­mu­nes fran­çai­ses, un pro­fond renou­vel­le­ment des majo­ri­tés ; le « 3e tour », qui se dérou­lera cette fin de semaine, va voir la fin du pro­ces­sus d’élection des nou­veaux et des nou­vel­les maires et pré­si­dent.e.s des EPCI.

Pour que ces nou­veaux édiles puis­sent se saisir, pour le bien commun, des affai­res en cours, il va leur fal­loir, au moment de pren­dre leurs fonc­tions, rece­voir de leurs pré­dé­ces­seur.e.s l’ensem­ble des moyens com­mu­naux, dont les archi­ves papier et numé­ri­ques ne sont pas les moin­dres.

Les archi­ves pro­dui­tes par la com­mune ou l’inter­com­mu­na­lité, quels qu’en soient la forme, le sup­port maté­riel, la date et le lieu de conser­va­tion sont tout à la fois l’outil incontour­na­ble pour suivre les affai­res en cours, la garan­tie de la sécu­rité juri­di­que de la col­lec­ti­vité et des citoyens, et le véhi­cule irrem­pla­ça­ble d’une mémoire patri­mo­niale com­mune.

La trans­mis­sion com­plète, dans de par­fai­tes condi­tions de tra­ça­bi­lité et de trans­pa­rence, de ce bien public commun est un enjeu démo­cra­ti­que majeur ; elle se joue ces jours-ci, dans un contexte local par­fois tendu.

L’Association des archi­vis­tes fran­çais tient à rap­pe­ler aux anciens comme aux nou­veaux élu.es leur res­pon­sa­bi­lité s’agis­sant de la conser­va­tion des archi­ves. Elle les encou­rage à se rap­pro­cher des archi­vis­tes qui exer­cent au sein des ser­vi­ces d’archi­ves de leurs col­lec­ti­vi­tés ou des Archives dépar­te­men­ta­les.

Elle appelle également chaque citoyen.ne à la vigi­lance. Les pério­des de tran­si­tion électorale sont en effet l’occa­sion de des­truc­tions sau­va­ges d’archi­ves.

Enfin, elle appor­tera son sou­tien et celui de son réseau à tout.e pro­fes­sion­nel.le qui se trou­ve­rait en dif­fi­culté, dans l’exer­cice de sa mis­sion de col­lecte des archi­ves publi­ques.

Confiante dans le sens de l’inté­rêt géné­ral qui anime ces semai­nes-ci plus que jamais celles et ceux qui s’enga­gent, l’AAF leur sou­haite une bonne trans­mis­sion de leurs archi­ves à leurs suc­ces­seur.e.s.

archives municipales élections
https://www.archivistes.org/Municipales-la-continuite-democratique-passe-par-les-archives
Élections municipales : les archivistes sensibilisent les élus
Tue 4 Feb - 09:55

"Je finis mon mandat, je veux que tout soit en ordre",
"La préfecture me demande un PV de récolement des archives, comment m'y prendre ?"...

Avec quelques exemples de questionnement typiques des situations que peuvent rencontrer les maires, l'Association des archivistes français (AAF) lance une campagne de sensibilisation sur leurs obli­ga­tions rela­ti­ves à l’archi­vage. Il faut dire que la res­pon­sa­bi­lité des archi­ves est endossée par les élus locaux et plus particulièrement par le maire, dès leur prise de fonc­tion.

La responsabilité du maire est maté­ria­li­sée par le procès-verbal de réco­le­ment. Le récolement est un état sommaire ou détaillé des archives présentes en mairie. Il est dressé sous la forme d’un procès-verbal de décharge pour le maire sortant et de prise en charge pour le maire entrant. Le récolement est une obligation réglementaire, il dégage la responsabilité du maire sortant, et engage celle du maire entrant pendant la durée de son mandat. Il est donc particulièrement important en cas de perte de documents.

L'AAF propose à ses adhérents de faire passer le message aux élus, qu'ils soient actuellement maires ou candidats et donc potentiellement bientôt en charge de cette responsabilité. Il s'agit de leur rappeler l’importance de l’archivage dans la continuité de l’action publique et la transparence de leur action. Cette campagne est relayée activement par le réseau des archivistes.

Les outils de sensibilisation sont des fiches pratiques, l’annuaire des services d’archi­ves, avec les direc­teurs d’archi­ves dépar­te­men­ta­les susceptibles d'accom­pa­gner les élus des petites communes, en l’absence d’archi­viste dans leur col­lec­ti­vité et des guides et des liens vers les textes régle­men­tai­res en vigueur.

Liens

Site de l'Association des archivistes français
Les res­sour­ces à des­ti­na­tion des élus

archives généalogie municipalité
https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/nouveautes/elections-municipales-les-archivistes-sensibilisent-les-elus

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