Afficher/masquer le menu Revest actualités
  • Journal
  • Mots-clefs
  • Carnets
  • Forum
  • Images
  • Cartes postales
  • Rechercher
  • Options d’affichage
    • Liens par page :
    • 20 liens
    • 50 liens
    • 100 liens
  • RSS Feed
  • Connexion
4 résultat(s) tagué(s) aigle  x

 Liste des liens

Nos aigles revestois
Sat 27 Feb - 14:13

Le vol de l'aiglePhoto © Cécile Di Costanzo pour les Amis du Vieux Revest

Madame et Monsieur Bonelli du Revest de la Falaise du Mont-Caume ♕
vous font part de l'arrivée prochaine, au printemps
de l'héritier ou de l'héritière (soyons inclusifs) issu de leurs amours tumultueuses.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, Madame couve, Monsieur chasse ou lycée de Versailles, vu que chez les Bonelli, le partage des tâches ménagères est inscrit dans les gènes.

(information recueillie auprès de Michel Rothier, CEN PACA)

Rappel : les falaises du Mont-Caume sont protégées par un arrêté de biotope du 6 juillet 1993.

aigle
?wuuGFA
Pour les Aigles de Bonelli espagnols, les périodes de congés ne sont pas des vacances | Ornithomedia.com
Mon 26 Oct - 10:01

Cliquer sur le titre pour accéder à l'article original

Pour les Aigles de Bonelli espagnols, les périodes de congés ne sont pas des vacances
Une étude menée dans le sud-est de l'Espagne a montré que ces rapaces augmentaient significativement leurs déplacements en fin de semaine et durant les vacances.

29/09/2020

Pour les Aigles de Bonelli espagnols, les périodes de congés ne sont pas des vacances

Les activités humaines de plein air (randonnée, escalade, ornithologie, cyclisme, motocross, véhicules tout-terrain, kitesurf, kayak..) sont de plus en plus nombreuses, ce qui entraîne une augmentation des perturbations de la faune sauvage, y compris d’espèces vulnérables dans des zones protégées. Par ailleurs, la chasse, si elle est moins populaire, n’a pas disparu, et ses effets se cumulent aux autres dérangements.

L’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) est un rapace peu commun qui a beaucoup décliné au cours du XXe siècle en Europe, à cause de la dégradation de son habitat, de la diminution des ressources alimentaires (lapins et perdrix), des tirs , des empoisonnements et des collisions. La péninsule ibérique accueille 80 % de la population européenne de ce rapace, or l’Espagne et le Portugal sont deux pays très touristiques : 23 millions de personnes ont par exemple visité en 2014 des espaces naturels protégés espagnols, et les côtes méditerranéennes du pays sont très peuplées, et encore davantage en été.

Aigle de Bonelli ©Cécile Di Costanzo pour les Amis du Vieux RevestAigle de Bonelli ©Cécile Di Costanzo pour les Amis du Vieux Revest

Dans un article publié en 2019 dans le journal Biological Conservation, des ornithologues ont tenté d’évaluer les effets des activités récréatives, pratiquées surtout durant les périodes de congés et en fin de semaine : pour cela, ils ont analysé les mouvements de 30 Aigles de Bonelli équipés de Balises GPS/GSM dans une zone de maquis et de forêts de 1 600 km² située dans les provinces de Castellón et de Valence, où vivent près de 2,5 millions de personnes à proximité. Pour cela, les auteurs ont analysé entre 2015 et 2017 la surface de leur domaine vital (= le territoire où vivent ordinairement les oiseaux et qui suffit à répondre à leurs besoins primaires) au cours de l’année. Ils ont utilisé la méthode de Kernel, qui met en évidence les zones où l’individu est positionné le plus fréquemment et minimise les localisations extrêmes, et analysé les variations du domaine vital avec un modèle linéaire généralisé.

Ils ont constaté que les déplacements de ces rapaces augmentaient significativement en fin de semaine et durant les vacances, soit de près de 12 % en moyenne durant la période de nidification, et de près de 10 % durant la période internuptiale, alors que leurs mouvements sont déjà naturellement plus importants.

Ces déplacements accrus peuvent entraîner des dépenses énergétiques supplémentaires, des interférences entre territoires et éventuellement des abandons de secteurs. Ces résultats confirment qu’une limitation de certaines activités de plein air sont nécessaires durant les périodes les plus critiques (incubation, élevage des jeunes) dans les zones importantes.
Compléments
Dans la galerie d’Ornithomedia.com

Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) : Aigle de Bonelli

Source

Arturo M. Perona, Vicente Urios et Pascual López-Lópeza (2019). olidays? Not for all. Eagles have larger home ranges on holidays as a consequence of human disturbance. Biological Conservation. Volume : 231. Pages : 59-66. www.researchgate.net : Researchgate

aigle Bonelli
https://www.ornithomedia.com/breves/pour-les-aigles-de-bonelli-nos-periodes-de-conges-sont-des-moments-plus-epuisants/
Les aigles de Bonelli ont donné naissance à une petite Glwadys au Revest - Var-Matin
Mon 19 Aug - 12:21

Le couple de rapaces Bonelli installé au Revest a donné naissance à une petite Glawdys qui vient d’apprendre à voler mais va bientôt quitter le nid pour trouver son territoire.
Monsieur et Madame Bonelli du Revest ont l’honneur de vous annoncer la naissance de leur petite Glwadys. Certes, la naissance n’est pas d’hier puisqu’elle a cassé sa coquille d’œuf le 29 mars 2019 dernier sur une des falaises du mont Caume, jour de la Sainte Glwadys..…

aigle Bonelli Mont-Caume
https://www.varmatin.com/environnement/les-aigles-de-bonelli-ont-donne-naissance-a-une-petite-glwadys-au-revest-405959
Une aiglonne est née au Mont Caume - La Place du Village
Mon 24 Jun - 17:26

Carnet rose au Mont Caume ! Un seul œuf a éclos pour la première couvée de la jeune nouvelle épouse de notre aigle de Bonelli. Et c'est une fille ! Née fin mars 2019, elle commence à se dresser sur ses pattes, un peu maladroite encore. Dans une semaine, on la verra sautiller, puis étendre ses ailes. Une ou deux semaines de plus et elle prendra son premier envol.

Le 7 mai elle a été baguée, elle pesait alors 1,6 kilos.

Miss Bonelli 2019
Photo CENPACA - 7 mai 2019

La demoiselle est née des amours tumultueuses du patriarche et d'une jeune effrontée qui a chassé la douairière il y a deux ans après une lutte sans merci qui avait agité nos cieux revestois. L'an passé elle n’était pas assez mature pour s'accoupler. Cette année, elle a choisi un nouveau nid, à un endroit de la falaise toujours à l'ombre, difficile à observer.
...
Notre jeune aiglonne a grandi, pris de l'assurance et son envol vers le 20 juin.
Comme elle est née aux alentours du 29 mars, Michel Rothier qui veille sur elle et tient à elle comme à la prunelle de ses yeux, l'a prénommée Gwladys.
Elle sera ainsi répertoriée avec ce nom auprès du CEN PACA, en complément de son très officiel numéro de baguage.

aigle Bonelli nature
https://revest.legtux.org/post875.html#p875

 Tags

Nuage de tags

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service
by the Shaarli community - Help/documentation - Framasoft/myframa