Afficher/masquer le menu Revest actualités
  • Journal
  • Mots-clefs
  • Carnets
  • Forum
  • Images
  • Cartes postales
  • Rechercher
  • Options d’affichage
    • Liens par page :
    • 20 liens
    • 50 liens
    • 100 liens
  • RSS Feed
  • Connexion
3 résultat(s) tagué(s) municipales  x

 Liste des liens

Municipales : la continuité démocratique passe par les archives ! - Association des archivistes français
Fri 3 Jul - 12:04

Communiqué de presse – Le 2 juillet 2020
Municipales : la conti­nuité démo­cra­ti­que passe par les archi­ves !

Le cycle électoral qui vient de s’ache­ver diman­che der­nier a eu pour consé­quence, dans nombre de com­mu­nes fran­çai­ses, un pro­fond renou­vel­le­ment des majo­ri­tés ; le « 3e tour », qui se dérou­lera cette fin de semaine, va voir la fin du pro­ces­sus d’élection des nou­veaux et des nou­vel­les maires et pré­si­dent.e.s des EPCI.

Pour que ces nou­veaux édiles puis­sent se saisir, pour le bien commun, des affai­res en cours, il va leur fal­loir, au moment de pren­dre leurs fonc­tions, rece­voir de leurs pré­dé­ces­seur.e.s l’ensem­ble des moyens com­mu­naux, dont les archi­ves papier et numé­ri­ques ne sont pas les moin­dres.

Les archi­ves pro­dui­tes par la com­mune ou l’inter­com­mu­na­lité, quels qu’en soient la forme, le sup­port maté­riel, la date et le lieu de conser­va­tion sont tout à la fois l’outil incontour­na­ble pour suivre les affai­res en cours, la garan­tie de la sécu­rité juri­di­que de la col­lec­ti­vité et des citoyens, et le véhi­cule irrem­pla­ça­ble d’une mémoire patri­mo­niale com­mune.

La trans­mis­sion com­plète, dans de par­fai­tes condi­tions de tra­ça­bi­lité et de trans­pa­rence, de ce bien public commun est un enjeu démo­cra­ti­que majeur ; elle se joue ces jours-ci, dans un contexte local par­fois tendu.

L’Association des archi­vis­tes fran­çais tient à rap­pe­ler aux anciens comme aux nou­veaux élu.es leur res­pon­sa­bi­lité s’agis­sant de la conser­va­tion des archi­ves. Elle les encou­rage à se rap­pro­cher des archi­vis­tes qui exer­cent au sein des ser­vi­ces d’archi­ves de leurs col­lec­ti­vi­tés ou des Archives dépar­te­men­ta­les.

Elle appelle également chaque citoyen.ne à la vigi­lance. Les pério­des de tran­si­tion électorale sont en effet l’occa­sion de des­truc­tions sau­va­ges d’archi­ves.

Enfin, elle appor­tera son sou­tien et celui de son réseau à tout.e pro­fes­sion­nel.le qui se trou­ve­rait en dif­fi­culté, dans l’exer­cice de sa mis­sion de col­lecte des archi­ves publi­ques.

Confiante dans le sens de l’inté­rêt géné­ral qui anime ces semai­nes-ci plus que jamais celles et ceux qui s’enga­gent, l’AAF leur sou­haite une bonne trans­mis­sion de leurs archi­ves à leurs suc­ces­seur.e.s.

archives municipales élections
https://www.archivistes.org/Municipales-la-continuite-democratique-passe-par-les-archives
Les maires élus au premier tour des municipales vont encore devoir attendre | Le Huffington Post
Fri 20 Mar - 05:07

Edouard Philippe a annoncé qu'en raison de la crise du coronavirus, les réunions de conseils municipaux élus au premier tour ne pourraient pas se tenir comme prévus.

MUNICIPALES - Ça ne sera pas pour tout de suite. Edouard Philippe a annoncé ce jeudi 16 mars le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maires et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus.

Les équipes sortantes dans environ 30.000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. A cette date, un rapport devra permettre d’indiquer “s’il est possible d’installer les conseils municipaux”, au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre.

“Cette solution que nous proposons se fonde d’une part sur l’avis du président du conseil scientifique (le professeur Jean-François Delfraissy, ndlr) qui a indiqué aujourd’hui que les conditions sanitaires pour l’installation des conseils municipaux prévue par le code électoral entre demain matin et dimanche n’étaient plus réunies”, a précisé Edouard Philippe.

“Elle repose, d’autre part (...) sur une analyse partagée des contraintes qui pèsent sur nous”, a poursuivi le Premier ministre qui, accompagné du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et de celui des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, s’était auparavant entretenu pendant près de deux heures avec le président du Sénat Gérard Larcher, les présidents de groupes et celui de la commission des Lois.

“Cette analyse a permis de construire une solution qui m’apparaît à la fois simple et claire et raisonnable”, a salué Édouard Philippe.

Plusieurs centaines de milliers de conseillers devaient effectivement se réunir à partir de vendredi, alors que la population est confinée chez elle. Une situation qui suscitait les réticences voire l’opposition de bon nombre d’élus.

“Dès lors que le conseil scientifique déconseillait (...) le report s’imposait”, s’est félicité auprès de l’AFP le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau.

Le Premier ministre défendait jeudi après-midi devant le Sénat le projet de loi d’urgence présenté la veille en Conseil des ministres et dont le titre 1 prévoit également le report à juin du deuxième tour des élections municipales dans les quelque 5.000 communes où le premier tour n’a pas été concluant.

La date précise de ce second tour sera déterminée sur la base du même rapport attendu autour du 10 mai.

“Si nous devons conclure que l’épidémie rend impossible la tenue de l’élection en juin, nous reviendrons alors devant vous pour décider des meilleures mesures à prendre”, a souligné Édouard Philippe.

municipales
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-maires-elus-au-premier-tour-des-municipales-vont-encore-devoir-attendre_fr_5e73b134c5b63c3b648c8a66
Municipales: cette décision de Castaner ulcère l'opposition, voici pourquoi | Le Huffington Post
Wed 25 Dec - 08:55

Le ministre de l'Intérieur ne veut plus afficher de couleurs politiques pour les villes de moins de 9000 habitants et cela dérange fortement la droite et la gauche.

POLITIQUE - Cachez ce manque d’implantation que je ne saurais voir. À trois mois des élections municipales, la circulaire prise par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner à destination des préfets ulcère les oppositions de gauche comme de droite.

Dans ce texte, le ministre de l’Intérieur demande aux représentants de l’État de ne plus attribuer de couleurs politiques aux listes qui se présentent aux municipales dans les villes de moins de 9000 habitants. Une façon de ne pas les comptabiliser dans les résultats nationaux des différents partis, au soir des élections qui s’annoncent difficiles pour La République en Marche.

“Du jamais vu”

“Ce serait du jamais vu dans la présentation des résultats”, s’insurge à l’avance le député LR Olivier Marleix, dans les colonnes du Figaro qui rappelle que ces communes constituent 96% des villes et 50% du corps électoral. “C’est un véritable scandale démocratique (...) le gouvernement tente de dissimuler l’absence totale d’ancrage local de LREM et leur défaite prochaine aux municipales”, prédit le président de LR, Christian Jacob, toujours dans Le Figaro.

“C’est absolument incroyable. Décidément, avec LREM, tout est permis. Tous les vices de la vieille politique politicienne sont utilisés. Cette circulaire cherche à réduire le débat démocratique à un débat national, en gommant leur défaite électorale annoncée. Ce n’est pas acceptable!”, renchérit le porte-parole du Parti socialiste, Pierre Jouvet.

Les deux partis ont annoncé vouloir donner des suites à ce qu’ils considèrent comme “un affront démocratique” et pourraient bien saisir le Conseil d’État.

municipales politique élections
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-cette-decision-de-castaner-ulcere-lopposition_fr_5dfc884ce4b05b08bab33968

 Tags

Nuage de tags

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service
by the Shaarli community - Help/documentation - Framasoft/myframa