La police nationale dans le Var lance un nouvel outil pour affiner son dispositif de lutte contre l'insécurité.
La direction départementale de la sécurité publique vient en effet d'ouvrir des boîtes mail permettant aux citoyens de faire remonter directement "toutes leurs doléances".
Rapprocher les citoyens des forces de l'ordre
Problèmes de voisinage, incivilités en tout genre, à l'échelle d'une rue ou d'un quartier… Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du déploiement de la "police de sécurité du quotidien" (PSQ), lancée cette année par le ministère de l'Intérieur et censée, notamment, rapprocher les citoyens des forces de l'ordre.
"L'objectif est de mieux répondre aux besoins de sécurité exprimés par la population, explique le commissaire divisionnaire José Casteldaccia.
"Il s'agit de placer le service du citoyen au cœur de nos missions", poursuit le directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Var.
Adapter la police aux territoires
Ce canal de communication entre la population et la police doit servir "une stratégie locale qui consiste à établir un diagnostic de sécurité", précise le commissaire divisionnaire.
De quoi affiner et orienter l'action des policiers. "Nous prendrons en compte toutes les doléances", promet José Casteldaccia, même s'il ne s'agira pas de répondre à chaque e-mail.
"L'objectif, c'est une police adaptée à chaque territoire. C'est une approche pragmatique. De la même façon que les policiers sur le terrain sont au contact des représentants de quartiers, des associations, nous montons en gamme en travaillant avec cet outil moderne…"
D'ailleurs, ce dispositif vient compléter, sur Internet, le compte Twitter de la police nationale du Var (1), à travers lequel sont diffusées des informations telles que la localisation de contrôles routiers, les événements susceptibles de troubler la circulation, les avis de recherche de personnes disparues, etc.
"Nous sommes dans une logique de communication directe avec la population."