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Il produit une partie de l’eau potable des Toulonnais: le barrage du Revest s’est refait une santé - Var-Matin - Mathieu Dalaine
Sat 4 Jun - 08:13

Barrage1

Du haut de ces 35 mètres, 110 ans nous contemplent. Érigé en 1912, le barrage du Revest ne fait pourtant pas son âge. Et pour cause: depuis 18 mois, un gigantesque chantier a été lancé par la Métropole TPM, son propriétaire, pour redonner à l’ouvrage une seconde jeunesse. Non que la retenue menaçait ruine – la maçonnerie d’origine est en bon état – mais l’Etat avait jugé prudent des travaux d’agrandissement de l’évacuateur de crues, de remise en service de la centrale hydroélectrique ou de confortement de la structure.

C’est l’entreprise NGE qui s’est chargée du génie civil, coulant pour l’occasion près de 7.000m3 de béton. Coût total de cette opération lifting: neuf millions d’euros. En octobre, la dernière pierre sera apportée à l’édifice; lequel sera prêt à affronter sans trembler les 110 prochaines années. Il fallait ça, sans doute: rappelons que plus d’un tiers de l’eau potable consommée par les Toulonnais est produite grâce au barrage.

1 Pour le chantier, la retenue de Dardennes et son million de m3 d’eau (à plein) ont été vidangés entièrement il y a un an. Une opération de pêche de sauvetage avait même été conduite pour transférer les poissons attrapés vers le lac de Carcès. Cela permet de découvrir un paysage fait de restanques, reliques d’un passé agricole florissant avant la construction du barrage. Début mai, les vannes ont toutefois été fermées et le réservoir, alimenté par un réseau karstique dépendant des pluies, est progressivement remis en eau.

Barrage2

2 "La première phase du chantier a consisté à élargir l’évacuateur de crues", note Vincent Skarbek, directeur des travaux pour NGE. Prévu pour un débit de 110m3 d’eau par seconde, ce grand caniveau de béton, qui accueille le trop-plein quand le lac déborde, est désormais capable d’encaisser une crue milénale et un débit deux fois supérieur. Objectif: mieux évacuer l’eau dans le Las et faire baisser la pression sur le barrage.

Barrage3

3 Elle ne fonctionnait plus depuis des années. Au pied du barrage, la micro centrale hydro-électrique a été modernisée et relancée, nouvelle turbine à l’appui. "L’idée est de produire de l’électricité pour alimenter l’usine de potabilisation de l’eau et de redistribuer le surplus d’énergie dans le réseau", résume Vincent Skarbek.

Barrage4

4 Dernière étape: "On va conforter le barrage avec un remblai fait de terre et de blocs de pierre, qui n’existait pas jusqu’alors", poursuit Vincent Skarbek.70% de ces matériaux proviennent du chantier. Haut de 17mètres, cette carapace va permettre d’accroître sensiblement la résistance de l’ouvrage de 154mètres de long.

Barrage5

5 Route fermée depuis deux ans au pied du barrage, jusqu’à 50 techniciens sur place, apport d’une raboteuse minière de 50 tonnes venue d’Italie pour grignoter la roche, contraintes techniques rares…: "Ce chantier a été en tous points exceptionnels", conclut Vincent Skarbek.

Barrage Mathieu-Dalaine Revest travaux
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Le chantier du siècle a démarré au barrage du Revest
Thu 8 Oct - 16:34

Le vaste chantier d’aménagement de l’ouvrage centenaire au Revest, qui doit durer près de deux ans, vient de débuter. L’occasion de revenir sur quelques questions utiles.

Publié le 08 octobre 2020 à 13h39 Par Fanny Roca

Le vaste chantier d’aménagement de l’ouvrage centenaire au Revest, qui doit durer près de deux ans, vient de débuter. L’occasion de revenir sur quelques questions utiles.

Pourquoi un barrage?

Décidée en 1909 suite à l’accroissement des besoins en eau de Toulon, la construction du barrage de Dardennes sur le haut du lit du Las est intervenue en 1912.
Pour une mise en service de cet ouvrage de plus de 35m de haut, 154m de long et d’une capacité d’environ un million de m3, au printemps 1913.
Propriété de la métropole Toulon Provence Méditerranée depuis le transfert de la compétence "eau potable" en 2018, le barrage, qui absorbe notamment les eaux de la source du Ragas, a pour "mission" principale d’alimenter en eau potable environ 40% de la ville de Toulon, et notamment ses quartiers ouest, ainsi qu’une partie d’Ollioules et le village du Revest.
Comment est-il contrôlé?
Équipé de capteurs reliés non-stop à la télésurveillance, le barrage du Revest fait l’objet d’un contrôle étroit et régulier.
Comme son exploitation, l’entretien et la surveillance du barrage sont assurés par le délégataire Veolia. Qui organise donc une "visite d’auscultation", comme chez le médecin, deux fois par mois.
En parallèle, TPM, l’assistant de maîtrise d’ouvrage, la Société du Canal de Provence et Veolia diligentent une "visite approfondie" une fois par an.
Enfin, les services de l’État, par l’intermédiaire de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), effectuent également une visite de contrôle une fois par an.

Pourquoi ce chantier d’envergure?

Réclamés par deux fois par le service de contrôle, l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), en juillet 2011 puis en septembre 2019, ces travaux d’une importance conséquente, répondent à une nécessité de conforter cet ouvrage plus que centenaire, augmenter sa capacité d’évacuation et rénover les équipements mécaniques.
Et prennent encore une autre dimension à la lumière des récents événements dramatiques survenus il y a quelques jours dans l’arrière-pays niçois...

"En cette période de changement climatique, indique ainsi Hubert Falco, des épisodes de précipitations de plus en plus intenses, voire extrêmes, sont à prévoir pour les années à venir. On fait de la surveillance, mais nous avons le devoir, avec ces violents événements, d’anticiper ces crues exceptionnelles et d’adapter le barrage."

Quel impact sur les usagers?

Outre la modification du plan de circulation, "établi en concertation avec le maire du Revest et limitant au maximum les désagréments pour la population", Hubert Falco assure que ce chantier n’aura "aucun impact" sur les usagers, l’usine d’eau potable continuant à fonctionner.
Que ce soit sur l’approvisionnement en eau, puisque "si pour une raison ou une autre il fallait stopper l’alimentation du barrage de Dardennes, la Métropole est reliée au Canal de Provence. Et le Canal de Provence, il suffit d’ouvrir le robinet. Certes, sous le robinet, il y a le compteur. Mais dans tous les cas, il n’y a aucun risque de problème d’eau sur le territoire".
Ou en ce qui concerne la facture des particuliers: "Il n’y aura aucune conséquence sur le prix du m3, confirme ainsi le président de TPM. ça rentre dans le budget d’investissement de la métropole".

Le "lac" va-t-il être vidé?

Non, répondent d’une seule voix Hubert Falco et Ange Musso. "Les études qui ont été faites depuis plus d’un an prévoient de faire les travaux en l’état", indique le président de TPM.
"Après, pour travailler dans l’évacuateur de crue, il est bien évident qu’il ne faudra pas qu’il soit plein", poursuit le maire du Revest.
"Quoi qu’il arrive, il va falloir être très prudent pendant les travaux, sachant que la nuit des intempéries, le barrage s’est rempli en quelques heures. Il est bien évident que l’on ne pourra pas garder une capacité complète pendant les deux ans de travaux."
"De toute façon, ce n’est pas nous qui décidons, termine Hubert Falco. Il y a des spécialistes qui régulent. Mais encore une fois, même si le barrage avait besoin d’être vidé, cela n’aura aucun impact sur l’approvisionnement en eau du territoire."

Deux phases de travaux

Les travaux, qui devraient durer entre un an et demi et deux ans pour un coût total estimé à 9 millions d’euros, à la charge de TPM, se dérouleront en deux phases.

Phase 1 (octobre 2020 à septembre 2021)

La première phase prévoit l’élargissement de l’évacuateur de crue existant situé en rive droite de l’ouvrage et se terminant dans le Las, afin d’améliorer sa capacité et permettre l’évacuation d’une crue exceptionnelle.
Il passera ainsi d’une capacité d’évacuation de 110 m3/seconde à 240 m3/seconde.
Ces travaux consisteront en la démolition de 14.500 m3 de rochers, la création d’un nouvel évacuateur en béton armé et la réalisation de trois ouvrages d’art : un pont passerelle et deux ouvrages cadres.

Phase 2 (juin 2021 à avril 2022)

Cette phase correspond aux travaux de confortement du pied du barrage afin d’améliorer la résistance de l’ouvrage, à l’aide d’un remblai poids aval sur une hauteur de 17m.
Ce remblai - pour lequel seront réutilisés les gravats de la phase 1 qui seront stockés, en attendant, sur le site de la carrière du Revest, a priori - sera habillé d’une "carapace" en blocs de pierres.
Il est ainsi conçu pour résister aux pluies diluviennes et, en cas d’événement extrême, à une crue de 400m3/seconde, soit une lame d’eau d’un mètre au-dessus de la crête du barrage.
Lors de cette phase, une microcentrale hydro-électrique sera également créée, permettant de produire de l’électricité à partir du flux d’eau qui alimente l’usine d’eau potable du barrage.
Les kilowatts produits seront réinjectés dans le réseau ERDF.

Le nouveau plan de circulation

  • Un plan de circulation a été établi le temps de la durée des travaux, qui nécessitent la fermeture des routes du Barrage et du Colombier au droit du barrage.
  • Ces routes, comme celles des Camps et de la Foux restent cependant ouvertes à la circulation des riverains, et une déviation est mise en place pour maintenir l’accès aux quartiers des Lones et des Camps.
  • Autre modification : l’arrêt de bus "Barrage" (à l’angle ouest du barrage) est déplacé de 100m plus en aval, et l’arrêt "La Foux" est desservi par une navette (minibus AB 50).
  • Pour les scolaires, cette dernière passe à 8h15 à l’arrêt de bus et les ramène à ce même arrêt de bus à 16h55 après l’école. - De même, le bus scolaire Re 01 verra son itinéraire modifié.
  • Enfin, le chemin de randonnée entre le barrage et le village du Revest est fermé.
barrage Travaux
https://www.varmatin.com/vie-locale/le-chantier-du-siecle-a-demarre-au-barrage-du-revest-584304

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