Notre commune est concernée, mais il n'y a consultation du dossier que à TPM et à la mairie d'Évenos. Et ..... sur Internet, sur le site de la Préfecture du Var, là : Dossier à consulter en ligne
En fait, cette enquête avait débuté le 6 mars, mais a été interrompue pour cause de confinement. Il lui manquait 20 jours qui vont s'étaler du 23 juillet au 10 août.
L'enquête porte sur :
"Le système d’assainissement de l’ouest toulonnais est constitué par les réseaux d’assainissement sur les communes de Toulon (90 %), La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Saint-Mandrier-sur-Mer, Ollioules, Le Revest-les-Eaux et Evenos, l’émissaire commun (qui collecte les eaux usées des communes) et la station d’épuration Amphitria."
Une vaste enquête publique est lancée autour de la retenue de Dardennes. En jeu: protéger la qualité de l’eau qui alimente Toulon, et redonner un peu de vie à la rivière du Las.
Parmi les mesures envisagées par la préfecture du Var, l'établissement d'un nouveau périmètre de sécurité autour du lac du Revest.
Actuellement, une longue rigole court tout autour de la retenue afin de dériver les eaux de ruissellement vers l’aval du barrage.
Désormais des barrières administratives doivent compléter le dispositif.
Totalement clos et sécurisé, il ceinture la retenue et a pour objectif d’éviter les activités ou pratiques qui pourraient provoquer l’introduction directe de substances contaminantes dans les forages.
C’est sur la base de ce périmètre que sont par exemple interdites la baignade et les activités nautiques.
Les dépôts de matériaux ou le déversement de produits y sont bien sûr totalement interdits aussi.
La pêche, en revanche, doit pouvoir continuer à s’y exercer (mais limitée dans le temps).
Son rôle est de protéger les captages contre la migration de substance polluante, depuis la zone d’appel des captages.
S’étendant sur 826 hectares, il recouvre l’ensemble des sources alimentant le lac et intègre des sites sensibles comme la carrière, le centre de stockage de déchets inertes et le site miliaire de Tourris.
Dans cette vaste zone, il va, par exemple, être interdit d’ouvrir de nouvelle carrière, de créer des puits, d’épandre des engrais, de déboiser, de créer des cimetières ou pratiquer le camping sauvage.
Il correspond à la zone d’alimentation des sources.
Toute activité susceptible d’engendrer des pollutions des eaux souterraines fera l’objet d’une attention particulière.
Pour participer à l’enquête publique, vous avez jusqu’au 9 novembre 2018 inclus. Vous pouvez consulter le dossier et apporter vos observations dans les mairies du Revest-les-Eaux, d’Evenos, de Signes, de Méounes-les-Montrieux, de Solliès-Toucas, de Solliès-Ville et de La Valette. Sur Internet, le dossier est consultable sur le site de la préfecture (www.var.gouv.fr/retenue-de-dardennes-a7394.html). Vous pouvez aussi participer en envoyant un mail à l’adresse retenuededardennes-epvar@administrations83.net
L'eau est un patrimoine commun. Sa préservation, son usage et son environnement nous concernent tous.
Le dossier de l'enquête publique est consultable en mairie du 8 octobre au 9 novembre 2018 inclus.
Mais également par internet sur le site de la Préfecture du Var, à [cette adresse là] (http://www.var.gouv.fr/retenue-de-dardennes-a7394.html)
On peut aussi donner son avis au commissaire enquêteur par mail au : retenuededardennes-epvar@administrations83.net