Afficher/masquer le menu Revest actualités
  • Journal
  • Mots-clefs
  • Carnets
  • Forum
  • Images
  • Cartes postales
  • Rechercher
  • Options d’affichage
    • Liens par page :
    • 20 liens
    • 50 liens
    • 100 liens
  • RSS Feed
  • Connexion
2 résultat(s) tagué(s) coulée-verte  x

 Liste des liens

La coulée verte s'allonge encore aux Poudrières - Var-Matin 20 mai 2022
Sat 21 May - 12:43

La voie verte s'étend au quartier des Moulins où 200 mètres ont été aménagés - photo F.DumasLa voie verte s'étend au quartier des Moulins où 200 mètres ont été aménagés - photo F.Dumas

Coulée-verte VarMatin
?BKpl3w
Où en sont les travaux de la Promenade verte à Toulon? - Var-Matin
Thu 3 Jun - 14:46

Publié le 03 juin 2021 à 08h30 Par F. DUMAS

Le 5e tronçon de la balade des Poudrières a été mise en service dans le quartier du Jonquet-La Baume. Après la jonction des Moulins, la Promenade verte sera terminée, pour les piétons et transports doux.

Un peu de prospective : d’ici l’été 2022, le tronçon 6 de la Promenade verte toulonnaise sera réalisé entre les écoles maternelle et primaire des Moulins. Ce qui veut dire que l’an prochain, l’ensemble de la Promenade verte (du quartier de l’Escaillon jusqu’aux Moulins) sera prêt à accueillir (sur 7 km environ aller-retour) piétons, vélos, rollers, skates ou joggeurs.

Coulée verte

Au Jonquet-La Baume désormais, un nouveau tronçon est disponible pour les Toulonnais en goguette. La réhabilitation du chemin des Poudrières a nécessité l’enfouissement de la ligne EDF à haute tension et des travaux d’envergure pour réaliser ce segment de voie verte, à l’abri des voitures.

"Ne pas dénaturer la nature"

Travaux d’aménagement paysager, tapissage d’enrobé clair pour la piste cyclable sur 400 mètres, installation de bancs et sécurisation d’espaces piétons et vélos sur le chemin : depuis décembre dernier, les équipes se relaient pour « tenir les délais » et offrir aux habitants une promenade finie avant l’été.
Le maire, Hubert Falco, s’y est promené, mercredi matin, et a croisé des usagers à vélo ou à pied. "La nature est toujours là des deux côtés de la piste. C’est ce dont on avait peur", lance l’un d’eux. "On n’a pas dénaturé la nature, c’était l’objectif premier", a répondu le maire.

Sylvain Bonnot, chargé des plantations, a insisté sur les arbres fruitiers, iris, tilleuls, amandiers et figuiers implantés sur le site et nécessitant peu d’arrosage. Les coquelicots, eux, envahissent déjà les lieux !
"Ce prolongement de la promenade verte des Poudrières a été fait dans un espace occupé par un parking en surplomb du chemin de la Baume afin d’assurer la continuité du chemin", a ajouté le premier magistrat. Près de lui, Mariano De Souza, président de la fédération des CIL de l’ouest toulonnais, et René Lize, à la tête du CIL du Jonquet, se sont félicités de cet "aménagement écolo" qui profite à tout le monde : aux mamans en poussettes qui se promènent comme aux sportifs du matin. "En fin de journée, la promenade est très empruntée et chacun respecte l’espace de l’autre. Pourvu que ça continue !", observent-ils.

2 millions d’euros débloqués

Le budget global de la Promenade pour les six phases de travaux avoisine 2 millions d’euros. Finalement, à partir de l’aire de covoiturage de l’Escaillon, le tracé suit l’ancienne voie SNCF puis traverse de nombreux quartiers (Pont-Neuf, Pont de Bois, les Routes, Le Jonquet) jusqu’aux Moulins. De quoi courir ou pédaler sur 7 km aller-retour de voie protégée.

coulée-verte
https://www.varmatin.com/vie-locale/ou-en-sont-les-travaux-de-la-promenade-verte-a-toulon-692655#graphcomment-title

 Tags

Nuage de tags

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service
by the Shaarli community - Help/documentation - Framasoft/myframa