Les Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène / Loisir & Culture contribuent à cette exposition dont notre ami Philippe Maurel, spéléologue spécialiste en hydrologie est commissaire : cartes postales anciennes de la vallée de Dardennes, Rand'eaux programmées tout au long de la durée de l'exposition, conférence sur l'histoire " Le Las, la machine à remonter le temps ".
Voir le programme complet de cette exposition et de ses animations, là >>>>
Samedi 19 mars 2022 de 9h30 à12h et de 14h à 18h
Jardin des Oliviers, 665 Chemin de Sainte-Trinide, Sanary
Venez découvrir l'origine, l'histoire, les enjeux et l'avenir de l'or bleu de notre belle Provence !
Projection en avant-première du film "Une bouteille à la Reppe".
Conférences / débats - Démonstration du fonctionnement de la noria.
Ateliers ludiques et participatifs sur l'eau.
Depuis ce lundi 3 septembre, le fleuve du Las, à Toulon, a été nettoyé des boues du béal de Dardennes. L’entreprise qui avait rejeté cette pollution nettoie actuellement le site, notamment l’antique canal d’irrigation qui descend du Revest.
Des pelles, des seaux, quelques marches pour rejoindre le camion et des tonnes de boue à évacuer... C’est l’équation face à laquelle se retrouvent les salariés de l’entreprise qui vient de curer le béal de Dardennes au pied du Revest.
Le 26 août dernier, nous évoquions le coup de gueule de Philippe Maurel, un amoureux de la rivière du Las. Il dénonçait le fait qu’en curant le béal (un historique canal d’irrigation courant du Revest à Toulon), l’entreprise chargée du chantier par la mairie de Toulon avait laissé s’échapper vers la rivière du Las des tonnes de boues.
Une catastrophe, selon lui, pour la vie aquatique. D’autant plus qu’en plein été, le faible débit de la rivière ne permet pas l’évacuation. A la clé, des eaux troubles et une "cimentation du fond".
Alertée, la mairie de Toulon avait fait cesser les travaux sur le champ. Depuis, elle a exigé de l’entreprise une remise en état des lieux. En clair: elle doit extraire toutes les boues qui se sont déposées dans le fond du Las.
Une tache qu’elle doit réaliser manuellement pour troubler le moins possible l’eau en aval.
Selon les éléments qu’il a été possible de recueillir, l’entreprise assure que l’écrasante majorité des boues extraites du béal a été transportée à la décharge et que les résidus qui se sont échappés étaient incontournables.
Ce samedi 9 septembre est une journée festive dans la vallée du Las.
A 15 heures, une conférence projection sur le Las et la vallée de Dardennes permettra de tout savoir grâce au spéléologue-hydrologue Philippe Maurel (salle Victoria).
Zoom sur Philippe Maurel
Philippe Maurel est l’initiateur du projet SPELE-EAU à Siou Blanc. Cette aventure à facettes multiples avait différents objectifs concernant l’étude et la protection des eaux souterraines. C’est aussi une initiative à vocation sociale (création d’emploi et insertion)…
Il est le créateur et directeur de «Val d’As» qui vise à mettre en œuvre un développement durable concerté dans la vallée du Las entre Le Revest les Eaux et Toulon.
En 2007, il met en œuvre le projet «Il était une fois la Foux de Sainte-Anne» (création de la communication, des partenariats, direction des opérations et coréalisation du film de l’aventure…).
Depuis 2001, il est Educateur Sportif en Spéléologie et hydro-spéléologue pour SPELE-H2O
En 2015, les productions de Philippe Maurel dépassent les 10 millions de téléspectateurs sur le réseau de France Télévision au niveau international (France, Belgique, Suisse, Câble Africain, Roumanie…)
Une conférence à ne pas manquer
StarVarNews 9 septembre 2017
Le Las est un fleuve côtier méditerranéen qui prend sa source au pied du village du Revest les Eaux pour rejoindre la mer au cœur de la plus belle rade d'Europe : Toulon située dans le Var, un département de France.
La rivière invite le spectateur à suivre son cours et à découvrir ses secrets et regrets. Les riverains, responsables associatifs et élus expriment leurs pensées au sujet de ce cours d'eau urbain.
Les enfants découvrent quelques joyaux du patrimoine naturel régional qui constituent les richesses d'une rivière dans la ville.
Réalisateur et Producteur : Philippe Maurel
http://www.maurel.tv