Show/hide menu Revest actualités
  • Daily
  • Mots-clefs
  • Carnets
  • Forum
  • Images
  • Lignées
  • Cartes postales
  • Search
  • Display options
    • Links per page:
    • 20 links
    • 50 links
    • 100 links
  • RSS Feed
  • Login
2 results tagged ONF  x

 Link list

Incendies en Gironde : comment reconstituer une forêt après un incendie ? - FranceTVInfo
Thu 21 Jul - 09:27

Comment "reconstruire" une forêt ravagée par les flammes et comment vivre avec ce risque après un incendie ? La question va très vite se poser en Gironde. Du côté de l'Ardèche, après un incendie en 2014, des habitants ont pris les choses en main, accompagnés par l’Office nationale des forêts (ONF).

Publié le 21/07/2022 par Etienne Monin - Radio France

Illustration revestoise d'un incendie de forêt : Le mont Combe au lendemain de l'incendie du 30 juin 2005 - Photo Katryne Chauvigné-BourlaudIllustration revestoise d'un incendie de forêt : Le mont Combe au lendemain de l'incendie du 30 juin 2005
Photo Katryne Chauvigné-Bourlaud

En déplacement en Gironde après plus d’une semaine d’incendies dévastateurs qui ont brûlé près de 20 800 hectares, Emmanuel Macron a promis mercredi 20 juillet “un grand chantier national pour replanter” la forêt, notamment en lien avec l’Office nationale des forêts (ONF). Mais comment reforme-t-on les forêts calcinées ?

Dans le sud de l'Ardèche, sur la commune de Banne, 80 hectares de forêts sont partis en fumée en 2014. Un petit village de 700 habitants avec de nombreuses résidences secondaires. Une immense forêt en monoculture, comme en Gironde, surplombe le bourg. "C'est essentiellement du pin maritime", précise le maire Jean-Marie Lagagné, un ancien agriculteur.

Le pin maritime, espèce idéale après les incendies

Le village a fait le choix de replanter partiellement, avec une espèce de pin plus résistante. Un choix qui n'était pas indispensable pour regénérer la forêt, explique Laurent Golliard, de l'ONF : "Le pin maritime est une espèce qui colonise très rapidement les milieux ouverts, qui est très bien adapté à des régénérations après incendies. Cette espèce aurait pu se regénérer après l'incendie et créer une nouvelle forêt", selon l'agent forestier.
"On voulait avoir une espèce différente du pin maritime. Une diversité d'espèces, notamment avec la présence du pin de Salzmann, l'espèce emblématique du coin et à fort enjeu patrimonial", souligne Laurent Golliard.

"L'année qui suit l'incendie, vous avez des semis qui vont apparaître. Et pour faire une forêt d'une dizaine de mètres de hauteur, il faudra attendre environ 30 ans". Laurent Golliard, agent de l'ONF

Le risque d’incendie fait partie du paysage

Depuis, plusieurs départs de feux ont été recensés dans la forêt. Une réserve de sécurité civile a été créée. Aider les agents municipaux en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise, faire de la prévention face aux risques de feux de forêts : telles sont les missions de la réserve communale de sécurité civile. Elle est composée des habitants de Banne et d'autres villages. Jean-Marie Lagagné, le maire, explique la démarche : "C'est du bénévolat. On y va avec nos voitures, notre essence. Mais bon... Les gens ont conscience que si on ne fait rien, ça risque de dégénérer et nous serons les premiers perdants".

Aujourd'hui, huit ans après, les traces de l'incendie ont disparu. Pour véritablement adapter la forêt aux incendies, l’ONF a envisagé la plantation de feuillus. Mais ici, le sol est trop contraignant. Et en période de très forte chaleur, les experts considèrent que ce n’est pas suffisamment efficace.


Et au Revest, comment a-t-on reboisé après les incendies des années 1970 ?
Correspondant local de Var-Matin à l'époque, Édouard Fousse relatait 3 campagnes de reboisement :

  1. 1972 avec les enfants des écoles pour replanter 200 résineux et eucalyptus à Fontanieu et à La Gairouarde, ravagés par l'incendie de 1970.
  2. En 1978, la mairie distribue aux Revestois des plants de chênes, pins parasols, eucalyptus et cèdres.
  3. 1984 : grande opération de reboisement au Mont Caume. 10000 plants d'arbres collinaires avec la contribution de la Direction départementale de l'Agriculture et l'Office national de protection des forêts.

Planterait-on les mêmes essences aujourd'hui ?

Forêt Incendie ONF
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/reportage-incendies-en-gironde-comment-reconstituer-une-foret-et-comment-vivre-avec-le-risque-apres-un-incendie_5268409.html#xtor=EPR-555-[newsletterquotidienne]-20220721&pid=726375-1584377411-ceac396a
Pourquoi ce garde forestier s'inquiète pour sa profession et la forêt - Vidéo Dailymotion
Tue 29 Dec - 08:30
DailyMotion thumbnail

Article du 13 octobre 2020 du HuffingtonPost

FORÊTS - Un projet de loi “fourre-tout”, selon les mots de l’opposition. Entre les modalités d’inscription à l’examen du permis de conduire, la vente en ligne de médicaments et les règles de commande publique, la loi “d’accélération et de simplification de l’action publique” (ASAP), votée mercredi 6 octobre, est tentaculaire et touche, entre autres, à de nombreux aspects des services publics.

Un article inquiète notamment les défenseurs de l’environnement. Les parlementaires ont ainsi accepté “d’élargir les possibilités de recrutement d’agents contractuels de droit privé” au sein de l’Office national des forêts (ONF) et de permettre l’assermentation de ceux-ci pour des tâches régaliennes jusqu’ici réservées aux gardes forestiers de droit public, comme la “constatation de certaines infractions”.

Dans une lettre ouverte réclamant la suppression de cet article 33, plusieurs ONG et syndicats dénoncent des dispositions qui “accélèrent le démantèlement et hypothèquent l’avenir de la forêt publique”. Des inquiétudes renforcées par les multiples réformes qui ont touchées l’ONF ces dernières années et le déficit chronique dans lequel l’établissement est maintenu.

“Depuis 30 ans, le nombre de gardes forestiers assermentés est passé de 9000 à 3000 sur l’ensemble des forêts publiques soit 10% du territoire. L’application en l’état de l’article 33 de la loi ASAP permettrait d’en réduire encore fortement le nombre au détriment de la protection des écosystèmes forestiers”, ajoutent les signataires de la missive.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, nous avons passé une journée avec l’un de ces gardes forestiers inquiets pour leur profession, mais aussi pour les forêts publiques.

On s'appelle maintenant des "techniciens forestiers territoriaux". Ça ne veut plus rien dire.Cyril Gilet, garde forestier

Du déclin du statut de fonctionnaire à la baisse des effectifs, en passant par l’orientation de plus en plus commerciale de l’ONF et la disparition du vocabulaire forestier, Cyril Gilet, gardien de la forêt de Bertranges (Nièvre) depuis 1996 et secrétaire régional du syndicat Snupfen Solidaires, explique au micro du HuffPost pourquoi cette nouvelle loi s’inscrit dans une longue réforme de sa profession.

Dans leur rapport remis en juin à Emmanuel Macron, les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat proposaient justement d’augmenter les effectifs de l’ONF pour en “garantir une gestion nationale et indépendante de tout intérêt financier privé”.

D’ici là, l’endettement de 400 millions d’euros de l’établissement public l’incite à se tourner vers les activités les plus lucratives, au détriment de la surveillance et du contrôle des forêts et de la biodiversité, selon Cyril Gilet. “On ne fait que regarder par le prisme financier”, regrette le garde forestier.

ASAP Forêt ONF
https://www.dailymotion.com/video/x7wss9l

 Tags

Tag cloud

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service
by the Shaarli community - Help/documentation - Framasoft/myframa