Les Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène / Loisir & Culture contribuent à cette exposition dont notre ami Philippe Maurel, spéléologue spécialiste en hydrologie est commissaire : cartes postales anciennes de la vallée de Dardennes, Rand'eaux programmées tout au long de la durée de l'exposition, conférence sur l'histoire " Le Las, la machine à remonter le temps ".
Voir le programme complet de cette exposition et de ses animations, là >>>>
Une vaste enquête publique est lancée autour de la retenue de Dardennes. En jeu: protéger la qualité de l’eau qui alimente Toulon, et redonner un peu de vie à la rivière du Las.
Parmi les mesures envisagées par la préfecture du Var, l'établissement d'un nouveau périmètre de sécurité autour du lac du Revest.
Actuellement, une longue rigole court tout autour de la retenue afin de dériver les eaux de ruissellement vers l’aval du barrage.
Désormais des barrières administratives doivent compléter le dispositif.
Totalement clos et sécurisé, il ceinture la retenue et a pour objectif d’éviter les activités ou pratiques qui pourraient provoquer l’introduction directe de substances contaminantes dans les forages.
C’est sur la base de ce périmètre que sont par exemple interdites la baignade et les activités nautiques.
Les dépôts de matériaux ou le déversement de produits y sont bien sûr totalement interdits aussi.
La pêche, en revanche, doit pouvoir continuer à s’y exercer (mais limitée dans le temps).
Son rôle est de protéger les captages contre la migration de substance polluante, depuis la zone d’appel des captages.
S’étendant sur 826 hectares, il recouvre l’ensemble des sources alimentant le lac et intègre des sites sensibles comme la carrière, le centre de stockage de déchets inertes et le site miliaire de Tourris.
Dans cette vaste zone, il va, par exemple, être interdit d’ouvrir de nouvelle carrière, de créer des puits, d’épandre des engrais, de déboiser, de créer des cimetières ou pratiquer le camping sauvage.
Il correspond à la zone d’alimentation des sources.
Toute activité susceptible d’engendrer des pollutions des eaux souterraines fera l’objet d’une attention particulière.
Pour participer à l’enquête publique, vous avez jusqu’au 9 novembre 2018 inclus. Vous pouvez consulter le dossier et apporter vos observations dans les mairies du Revest-les-Eaux, d’Evenos, de Signes, de Méounes-les-Montrieux, de Solliès-Toucas, de Solliès-Ville et de La Valette. Sur Internet, le dossier est consultable sur le site de la préfecture (www.var.gouv.fr/retenue-de-dardennes-a7394.html). Vous pouvez aussi participer en envoyant un mail à l’adresse retenuededardennes-epvar@administrations83.net
Depuis ce lundi 3 septembre, le fleuve du Las, à Toulon, a été nettoyé des boues du béal de Dardennes. L’entreprise qui avait rejeté cette pollution nettoie actuellement le site, notamment l’antique canal d’irrigation qui descend du Revest.
Des pelles, des seaux, quelques marches pour rejoindre le camion et des tonnes de boue à évacuer... C’est l’équation face à laquelle se retrouvent les salariés de l’entreprise qui vient de curer le béal de Dardennes au pied du Revest.
Le 26 août dernier, nous évoquions le coup de gueule de Philippe Maurel, un amoureux de la rivière du Las. Il dénonçait le fait qu’en curant le béal (un historique canal d’irrigation courant du Revest à Toulon), l’entreprise chargée du chantier par la mairie de Toulon avait laissé s’échapper vers la rivière du Las des tonnes de boues.
Une catastrophe, selon lui, pour la vie aquatique. D’autant plus qu’en plein été, le faible débit de la rivière ne permet pas l’évacuation. A la clé, des eaux troubles et une "cimentation du fond".
Alertée, la mairie de Toulon avait fait cesser les travaux sur le champ. Depuis, elle a exigé de l’entreprise une remise en état des lieux. En clair: elle doit extraire toutes les boues qui se sont déposées dans le fond du Las.
Une tache qu’elle doit réaliser manuellement pour troubler le moins possible l’eau en aval.
Selon les éléments qu’il a été possible de recueillir, l’entreprise assure que l’écrasante majorité des boues extraites du béal a été transportée à la décharge et que les résidus qui se sont échappés étaient incontournables.
Une entreprise nettoie un fleuve côtier et provoque une pollution à la boue
Une opération de nettoyage de l’antique canal a fait glisser vers le fleuve côtier du Las une grande quantité de vase. La vie aquatique est impactée selon les Amis de l’environnement.
Philippe Maurel ne décolère pas. Passionné depuis des années par la vie du Las, à laquelle il a consacré des ouvrages et des films, il vient de constater que le fragile cours d’eau qui dévale du Revest vers la mer vient de subir une nouvelle attaque.
"Une catastrophe"
Une importante quantité de vase vient, en effet, de rejoindre le lit du fleuve à hauteur du hameau de Dardennes.Une "catastrophe" selon lui pour la vie aquatique et en particulier les invertébrés qui peuplent le fond de l’eau… et forment un des premiers maillons de la chaîne alimentaire...
Ce samedi 9 septembre est une journée festive dans la vallée du Las.
A 15 heures, une conférence projection sur le Las et la vallée de Dardennes permettra de tout savoir grâce au spéléologue-hydrologue Philippe Maurel (salle Victoria).
Zoom sur Philippe Maurel
Philippe Maurel est l’initiateur du projet SPELE-EAU à Siou Blanc. Cette aventure à facettes multiples avait différents objectifs concernant l’étude et la protection des eaux souterraines. C’est aussi une initiative à vocation sociale (création d’emploi et insertion)…
Il est le créateur et directeur de «Val d’As» qui vise à mettre en œuvre un développement durable concerté dans la vallée du Las entre Le Revest les Eaux et Toulon.
En 2007, il met en œuvre le projet «Il était une fois la Foux de Sainte-Anne» (création de la communication, des partenariats, direction des opérations et coréalisation du film de l’aventure…).
Depuis 2001, il est Educateur Sportif en Spéléologie et hydro-spéléologue pour SPELE-H2O
En 2015, les productions de Philippe Maurel dépassent les 10 millions de téléspectateurs sur le réseau de France Télévision au niveau international (France, Belgique, Suisse, Câble Africain, Roumanie…)
Une conférence à ne pas manquer
StarVarNews 9 septembre 2017