Show/hide menu Revest actualités
  • Daily
  • Mots-clefs
  • Carnets
  • Forum
  • Images
  • Lignées
  • Cartes postales
  • Search
  • Display options
    • Links per page:
    • 20 links
    • 50 links
    • 100 links
  • RSS Feed
  • Login
3 results tagged LaPoste  x

 Link list

Les timbres-poste de l'amnésie | historia.fr
Thu 2 Feb - 16:02

Vous avez sans doute entendu que le timbre rouge avait disparu des bureaux de tabac depuis le 1er janvier dernier. Il est remplacé par la e-lettre rouge (1,49 €) que l’on saisit et que l’on envoie de son ordinateur, si l’on en possède un, sur le site laposte.fr. Parce que l’on « est au XXIe siècle », trompette La Poste, tout doit bouger.

Bien, mais je mets au défi un Bac + 5 de mettre moins d’une bonne heure à comprendre et restituer à autrui de manière vaguement intelligible le maxi bazar des nouvelles offres de timbres violets, verts, turquoise, grise, ah non il n’y en a plus, bleu pâle de l’usine à gaz postale.

Bonne nouvelle : ces timbres bénéficient du visuel de la nouvelle Marianne dessinée par l’artiste Yseult Digan, alias YZ. Mais pourquoi la rebaptiser « Marianne l’engagée » ? Elle était comment auparavant l’allégorie romaine de la liberté dans l’Antiquité ? Recluse ? Dégagée ? Et elle était comment la Marianne romaine adoptée par la République dés 1792 pour la représenter avec toujours son bonnet phrygien ? Soumise ? Et elle était comment la Marianne de Delacroix aux seins nus levant haut son drapeau tricolore à bout de bras sur une barricade de 1830 ? Nonne ?

Bon, laissons-là ces boniments de communicants pour faire moderne et écho aux, je cite La Poste, les « courants artistiques et sociétaux de notre époque » (sic). Il y a nettement plus ennuyeux. Dans la palette de choix de timbres, le moins cher (1,13€) est celui que l’on imprime chez soi sur son imprimante avec son papier et son encre. Et là, surprise, surprise, il n’y a plus aucun visuel qui rappelle de près ou de loin Marianne l’engagée ou pas, mais pas non plus le mot « République Française » ou même le simple mot « France ».

À la place, la Poste propose une sélection d’émojis – des pictogrammes utilisés sur toutes les plateformes de forums, réseaux sociaux et courriers électroniques- qui n’ont strictement aucun rapport avec la France, son Histoire, ses célébrités sa mémoire, ses paysages … En lieu et place, des icônes passe-partout et mochissimes et, en tous cas, pas retravaillés par des illustrateurs dont la France peut s’enorgueillir d’avoir sans doute les meilleurs au monde. Non rien que des pauvres visuels qui évoquent l’astrologie… chinoise, les bons vœux, le mariage, « nature et paysages », les saisons, la langue des signes, le « media social food » ? la pluie ou le beau temps… S’il n’y avait pas deux malheureuses rubriques consacrées aux régions et aux villes, on pourrait se croire en Corée du sud ou du Nord ou en Arkansas. En tous cas de la République de la France et même de l’Europe, aucune trace.

Il convient donc de rappeler aux communicants de la Poste que, depuis 1849, lorsque sont créés les premiers timbres, la mention « République Française » a toujours figuré à l’exception des périodes du Second Empire et… de l’Occupation. De la Seconde République à la Troisième République, c’est Cérès, la déesse romaine des moissons, dessinée à l’origine par Jacques Jean Barre, qui illustre nos timbres.

Plus près de nous, c’est-à-dire après-guerre, les timbres deviennent des annexes des manuels d’Histoire nationale et de géographie. Les visuels mettent en majesté des résistants, un Lacordaire, l’Abbaye de Saint-Wandrille, Toulouse-Lautrec, Jules Ferry, Marie Curie, Jean Nicot…C’est d’ailleurs ce que continuent à faire nos voisins allemands ou italiens, un peu butés, qui se servent du support timbre pour mettre en avant Goethe ou Léonard de Vinci, des monuments, des œuvres d’art nationales contemporaines…

Comment La Poste, qui est certes une société anonyme, mais à capitaux 100% publics, (la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%) a-t-elle réussi à dissoudre les doigts dans le nez, et la République et le mot France dans les timbres les plus économiques proposés aux Français ? Pourquoi se priver de l’exposition du petit carré d’affranchissement des courriers, certes concurrencés par les emails, pour mettre en avant les grandes figures politiques, scientifiques ou artistiques de France et d’ailleurs. Bref, pourquoi décréter l’amnésie parce qu’on est au « XXIe siècle » ? Pourquoi remplacer Pasteur, Clemenceau, Jaurès, Picasso par des émojis ?

À l’heure où, dans les collèges, la perte de repère dans l’espace-temps conduit régulièrement à des énormités de type « Ah oui, Charles De Gaulle-Etoile, c’était un général ? », on a besoin de tous les concours, tous les relais … Allez La Poste ! Il y a aussi écrit « service public » sur votre fronton !

Guillaume Malaurie

LaPoste timbre
https://www.historia.fr/le-sel-de-lhistoire/les-timbres-poste-de-lamn%C3%A9sie
Le timbre rouge disparaît, remplacé par une curieuse « e-lettre rouge » - Numerama
Tue 27 Dec - 19:32

Qui a dit « encore moins pratique qu'un fax » ?
Marie Turcan

Les courriers urgents ne pourront plus être envoyés avec un timbre rouge à compter du 1er janvier 2023 : ils vont devoir se contenter d’une nouvelle invention : la « Lettre en ligne ».

Le timbre rouge est mort, vive la « e-lettre rouge ». La Poste a annoncé que cette vignette historique allait disparaître au 1er janvier 2023, car trop peu utilisée par les Françaises et Français. « Mais il sera toujours possible d’envoyer des courriers urgents en utilisant notre service hybride, la lettre en ligne (ou e-lettre rouge) », précise le service postal.

À quoi servait le timbre rouge ?

Le timbre rouge existait depuis 1849 en France. Il sert à envoyer un courrier ou un colis en moins de 24 heures. Cependant, comme l’a rappelé France Info, l’utilisation du timbre rouge a été divisée par 14 depuis 2010 : les coûts engendrés (transport en bateau, voire en avion) ne sont plus rentabilisés par le nombre d’utilisateurs.

C’est pour cette raison que le prix du timbre rouge a beaucoup augmenté en dix ans : il est passé de 60 centimes à 1,49 euro, soit +148 % (là où le timbre vert, quasiment au même prix en 2012, n’atteint que 1,16 euro, soit 103 %).

« L’utilisation de la lettre prioritaire tend à disparaître, remplacée par des communications électroniques type email et SMS », explique aussi la Poste.

C’est quoi, une e-lettre rouge ?

La lettre en ligne, ou e-lettre rouge, est censée remplacer le timbre rouge. Dans les faits, le parcours proposé a des allures d’usines à gaz, par rapport au gain obtenu. Il faut :

1 - Se rendre sur le site de laposte.fr, et choisir si vous souhaitez rédiger votre message directement sur le site ou importer un texte que vous aviez rédigé au préalable.
2 - Vous envoyez le texte, sur le site.
3 - Le bureau de Poste le plus proche de votre destinataire imprime le contenu de l’email
4 - Il le met dans une enveloppe.
5 - Un facteur ou une factrice ira déposer l’enveloppe chez le ou la destinataire.

Les démarches pourront être faites en ligne de chez soi sur laposte.fr (en créant un compte) ou « depuis un bureau de Poste avec l’aide d’un conseiller clientèle ou d’un automate », explique l’organisation. On entrevoit déjà les potentiels ralentissements engendrés si l’aide d’un conseiller sera nécessaire pour chaque email à envoyer.

Cela signifie que ne seront concernés par ce service que des messages textuels ; les cartes postales personnalisées, par exemple, devront se contenter d’un timbre vert (qui garantit d’ailleurs désormais une livraison en 3 jours au lieu de deux).

Que se passe-t-il si j’ai encore des timbres rouges en 2023 ?

La Poste explique que si vous utilisez encore des timbres rouges après le 1er janvier 2023, votre courrier sera bien envoyé, mais la temporalité de distribution pourra s’étendre jusqu’à trois jours au lieu d’une journée.

Peut-on parler de timbre digital ?

La e-lettre n’a rien à voir avec le timbre digital, qui est une initiative que la Poste n’a pas encore déployée, mais qui est en cours de test. L’objectif est de permettre à des Françaises et Français d’affranchir leur courrier sans avoir à y coller des timbres, avec un code alphanumérique qu’il suffira de recopier sur une enveloppe. Le timbre digital devrait être lancé courant de l’année 2023.

illectronisme LaPoste
https://www.numerama.com/tech/1221104-le-timbre-rouge-disparait-remplace-par-une-curieuse-e-lettre-rouge.html
Que se passe-t-il avec les mails de La Poste ? - Numerama
Fri 6 May - 12:46

Depuis quelques semaines, des internautes se plaignent d’une forte dégradation de service avec la messagerie de La Poste. En cause, la désactivation des services IMAP et POP, censée être provisoire.

Une qualité de service dégradée et une incertitude quant à la date à laquelle un retour à la normale pourra être constaté. Voilà, en résumé, la situation à laquelle font face les internautes ayant une boîte de réception sur le webmail de La Poste. Car depuis plusieurs semaines, les témoignages s’accumulent pour déplorer les dysfonctionnements de la messagerie.

« Depuis le 12 avril, beaucoup d’internautes qui possèdent une adresse laposte.net ne peuvent plus récupérer leurs mails dans Gmail, car La Poste a bloqué l’accès sans prévenir personne : c’est catastrophique et injurieux pour la bonne marche de l’activité professionnelle en France », a par exemple dénoncé Philippe, un internaute qui a directement contacté Numerama à ce sujet.

Sur les réseaux sociaux, même son de cloche. Sur Twitter, Nicolas a lui aussi signalé à Numerama des « déboires » de la messagerie La Poste. En cause ? L’interruption de deux protocoles servant aux courriers électroniques : POP (Post Office Protocol) et IMAP (Internet Message Access Protocol). Ces protocoles servent à lire ses mails ailleurs que dans sa boîte aux lettres.

Ainsi, il est par exemple possible de configurer son compte Gmail pour faire en sorte de piloter sa messagerie depuis un logiciel tiers, comme Mozilla Thunderbird ou Microsoft Outlook. Ce peut-être un bon moyen de rapatrier et centraliser toutes ses messageries (par exemple une adresse personnelle et une adresse professionnelle) sur un seul et même client.

Les témoignages de Philippe et Nicolas ne sont que quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux et ailleurs, notamment sur les forums de sites spécialisés. Les symptômes décrits par les internautes sont similaires subissant ces perturbations. Ils pointent aussi une communication insuffisante de la part de La Poste et une perte du courrier.

Le 4 mai, le compte Twitter de Lisa, qui est l’outil d’assistance proposé par La Poste pour accompagner sa clientèle, a admis le souci, mais sans perspective à donner sur une remise en état. On sait juste que l’équipe technique « est mobilisée pour la résolution dans les meilleurs délais ». Un message similaire trône en page d’accueil de laposte.net et sur le formulaire d’aide.

De fait, la messagerie de La Poste reste accessible, mais en passant par le site ou l’application officielle. C’est la consultation depuis un canal externe qui est entravée pour une durée indéterminée. Officiellement, il n’est pas question d’abandonner le service, mais de l’interrompre provisoirement pour aboutir à un « accès sécurisé », plus en tout cas que ce qui était prévu jusqu’à présent.

Contactée par Numerama, La Poste a déclaré que cette désactivation est effective depuis le 27 avril — ce qui n’est pas tout à fait exact, puisque les témoignages que nous avons reçus remontent au 21 avril et on peut également voir sur le net des internautes évoquer un problème dès le 14 avril.

Il ressort des explications de La Poste que le souci est lié à la sécurité. « Cette désactivation […] fait suite à la détection de comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie […]. Ces tentatives d’accès utilisent une liste de mots de passe et de mails associés via un jeu de données trouvé sur Internet », nous explique-t-on.

Ce sont les mêmes éléments qui ont été communiqués au Mag IT, qui s’est aussi penché sur le sujet. Les explications restent toutefois assez floues : il serait question « d’attaques graves » contre La Poste, mais dont la nature n’a pas été confirmée — plusieurs pistes sont plausibles : une attaque par déni de service distribuée, un accès frauduleux, une compromission du système, etc.

Les internautes affectés par cette suspension vont devoir prendre leur mal en patience : La Poste se refuse pour le moment à communiquer un quelconque calendrier de retour à la normale. En clair, cette mesure préventive restera en place le temps qu’il faudra. Seule la promesse, vague, de rétablir le « service le plus rapidement possible » est formulée.

Il n’est pas démontré que ce problème de sécurité ayant entraîné la coupure de POP et IMAP ait abouti nécessairement à un accès frauduleux aux contenus des boîtes aux lettres. Il n’est pas non plus certain qu’il y ait eu des tentatives de hameçonnage (« phishing ») liées à cette affaire. À l’inverse, certains internautes ont douté de la légitimité de certains messages officiels.

Cela étant, La Poste suggère « par précaution » d’avoir un bon mot de passe et d’utiliser un antivirus à jour. Il existe d’autres conseils à suivre pour avoir une bonne hygiène numérique. La Poste promet d’ajouter des « mesures supplémentaires pour renforcer davantage la sécurité des connexions à la messagerie laposte.net », mais sans en préciser la teneur.

LaPoste mail
https://www.numerama.com/tech/951717-que-se-passe-t-il-avec-les-mails-de-la-poste.html

 Tags

Tag cloud

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service
by the Shaarli community - Help/documentation - Framasoft/myframa