13 mai 2021
C'est une équipe spécialisée de VEOLIA, gestionnaire du barrage de la retenue de Dardennes, qui effectue ce type de pêche. À ce jour, une quinzaine ont déjà été réalisées, au rythme de deux le matin et deux le soir.
La pêche à la senne est une technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en les encerclant à l'aide d'un filet appelé senne.
Mise en place de la senne
Les poissons sont ensuite transportés dans des viviers jusqu'au lac de Carcès. Ce sont essentiellement des brochets, perches et gardons ; les carpes présentes dans le lac seront les dernières à être sorties, réfugiées pour l'instant dans la vase.
Les perches arc-en-ciel, considérées comme nuisibles, ne sont pas conservées, pas plus que les écrevisses américaines, espèce envahissante, qui finiront peut-être en cassolette ou à la nage en fin de journée...
Depuis le début de la campagne, 350kg de poissons ont été tirés du lac et 200kg sont également prisonniers de la grande nasse qui se trouve au pied du barrage.
Les brochets sont bien représentés dans les eaux fraîches du lac et atteignent courament 1m, voire 1,20m pour certains. Découverte étonnante, deux anguilles ont été repêchées : il n'y a pas de passage à poissons sur ce barrage, seraient-elles arrivées à remonter sous les turbines ?
Ces pêches de sauvegarde doivent se poursuivre jusquau 21 mai ; le lac sera ensuite mis à sec.
Merci à la disponibilité des membres de cette équipe qui tout en travaillant, m'ont permis de recueillir les éléments de ce petit reportage.
MHT
Voir notre reportage complet là : Reportage photo de Marie-Hélène Taillard sur la pêche de sauvegarde du barrage de Dardennes le 13 mai 2021