Daily - Revest actualitéshttps://actu.revestou.fr/Daily shared linksen-enhttps://actu.revestou.fr/ {Journal} - Tuesday 16 October 2018 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181016 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181016 Tue, 16 Oct 2018 00:00:00 +0200 Les paroles libérées des femmes de la rue au Revest - Var-Matin Tue Oct 16 19:26:18 2018 - Revest SDF Groupe-Revestois spectacle association
https://www.varmatin.com/temoignage/les-paroles-liberees-des-femmes-de-la-rue-au-revest-269415


 Deux anciennes SDF confrontées aux "années barbares" ont conforté le combat quotidien de l'association "Sans toit, et si c'était toi" pour améliorer la condition des femmes.

Des mots pour apaiser les maux. Une parole qui se libère pour éveiller les consciences, et changer le regard sur ces milliers de femmes à la rue qui cachent leur souffrance morale et physique pour survivre au quotidien.

Anne Lorient, cette ancienne SDF, revendique, haut et fort, d'être "une porte-parole" des sans-abri.

"Cacher sa féminité pour survivre"

Et, particulièrement, celle de ces femmes qui, jour après jour - et nuit après nuit -, subissent la violence au point de se rendre invisibles, en cachant leur féminité pour mieux se protéger.

Samedi soir, au cercle du Revest, un bar artistique culturel, cette mère de famille vivant à Paris a apporté son soutien à l'association "Sans toit, et si c'était toi", présidée par Myriam Picardel.

Porteuse de l'événement "États Dames sur Macadam", l'association qui mène sa mission "sans subvention auprès des sans-abri, notamment en offrant 120 repas tous les mardis soirs, Porte d'Italie à Toulon, à partir de produits invendus des supermarchés", a souhaité "sensibiliser sur la condition des SDF, et notamment des femmes de la rue en rassemblant les synergies citoyennes qui apportent des réponses concrètes".

Après dix-sept années de galère, après "Mes Années barbares", titre du premier livre, co-écrit avec la journaliste Minou Azoulai, Anne Lorient (1) n'a de cesse de témoigner et de sensibiliser enfants et adultes notamment bénévoles, sur les dures conditions des femmes dans la rue.

Mère de deux garçons, âgés de 17 ans et 13 ans, "ses cadeaux de la vie", comme elle le dit fièrement, même si la vie n'a été tendre avec elle, victime de l'inceste, et de viols, veut "transmettre, notamment aux plus jeunes qui seront les futurs aidants de demain auprès des SDF".

Samedi soir, son parcours douloureux n'a pas laissé insensible les citoyens, qu'ils soient anonymes ou bénévoles engagés au quotidien auprès des sans-abri.

"Mes enfants m'ont aidé à m'en sortir"

Un entrepreneur dans le bâtiment n'imaginait même pas la violence endurée par celles-ci. "Mon premier fils est né dans la rue, dit Anne Lorient. Après m'être enfuie de l'hôpital, je l'ai caché durant deux ans et demi sous un grand manteau de peur que l'on me l'enlève, qu'on le confie à la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, Ndlr). Je voulais être une mère. C'est à la grossesse de mon deuxième enfant que j'ai eu le déclic. Je n'en pouvais plus. J'ai eu la chance d'être tombée sur quelqu'un de bien. C'était il y a treize ans. Ce sont mes enfants qui m'ont aidé à me sortir de la rue, mais il m'a fallu suivre dix ans de psychothérapie".

Anne Lorient ne donne pas, comme elle le dit sans détour, "dans le pathos". "J'aurais pu tourner la page comme d'autres ont choisi de le faire. Mais j'ai une mission. Je ne lâcherai rien. Mon combat? C'est d'ouvrir le premier centre d'hébergement accueillant des femmes, et géré uniquement par des femmes".

"Accueil ouvert pour et par des femmes"

Cet encadrement exclusivement féminin est "sécurisant pour des femmes traumatisées par les violences subies dans la rue."

Dans le sillage de cette ancienne SDF, Elina Dumont, la marraine de la "Maraude culottée", initiée par l'association "Sans toit, et si c'était toi", parrainée par Charles Berling.

Autre parcours de vie, autre galère, durant 15 ans, pour Elina Dumont, pupille de l'État, qui, elle aussi, a témoigné de son vécu dans son livre Longtemps j'ai habité dehors, édité chez Flammarion.

Cette comédienne et intervenante dans le talk show Les Grandes Gueules sur RMC a poussé, samedi soir, son "coup de gueule" sur le mal-logement.

"À 44 ans, j'ai eu mon studio de 19 m2! Le logement social n'existe plus!". Sur une scène improvisée, elle a joué une partie de son one woman show intitulé Des quais à la scène, qui, avec légèreté et gravité, a plongé le public dans la noirceur du quotidien des femmes sans-abri qui survivent dans l'enfer du bitume avec ses codes de la rue, ses prédateurs...

"Les belles âmes"

Un enfer qui ne peut effacer les belles âmes, "les talents", les "amis", reconnaît Anne Lorient, naviguant entre ce qu'elle nomme les "deux mondes".

Des portraits de sans-abri, sublimés et immortalisés, l'autre soir, par le photographe Ken, venu de Bordeaux. Samedi soir, tous, artistes, bénévoles, citoyens ont su se rassembler au-delà de leurs différences, pour que les femmes de la rue ne soient plus les "oubliées" de la précarité.

1. Mes années barbares d’Anne Lorient, aux éditions de la Martinière.
Contact: annelorient@hotmail.com

Mettre à l’honneur la synergie citoyenne

Du restaurant éphémère à la reconstruction des corps brisés par les violences subies, en passant par la maraude de produits d’hygiènes et de beauté: les initiatives citoyennes de l’association Sans toit, et si c’était toi ne manquent pas pour "tenter d’apporter des solutions à cette grande précarité", insiste Yvan Mouton, fondateur à Paris de la "fête des voisines" qui mobilise, aussi, sur Paris des professionnels du soin et du bien-être pour aider ces femmes "à retrouver leur dignité".

Samedi soir, la synergie citoyenne était le reflet d’un "réel investissement qui me touche", confiait Aurélie Magnoni, artiste peintre, responsable du bar artistique culturel "Le Cercle".

"Une partie du bénéfice de la soirée sera reversée à l’association", s’est-elle engagée. Un petit coup de pouce financier qui permettra, avec l’aide des dons , l’acquisition d’un "banc de massage" pour permettre aux femmes sans-abri de se sentir plus à l’aise.

Le mardi soir, les hommes et femmes ont droit à un repas chaud et au salon du bien-être.



]]>
{Journal} - Saturday 13 October 2018 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181013 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181013 Sat, 13 Oct 2018 00:00:00 +0200 Les fresques du Revest-les-Eaux font parler les habitants Sat Oct 13 15:01:34 2018 - mémoire Revest
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/les-fresques-du-revest-les-eaux-font-parler-les-habitants-1539338487


La commune du Revest-les-Eaux (Var) vient d’inaugurer son parcours de fresques connectées. En scannant le QR-Code peint sur les fresques, vous pouvez répondre à des questions sur l’histoire du village. Les habitants ont participé à l’élaboration du quiz.

Au départ, ces fresques n’avaient pas vocation à faire parler les habitants ! Non, il s’agissait surtout de lutter contre le vandalisme et d’embellir le village. Sur les conseils de l’agence Studio 832, la municipalité a décidé d’apporter une plus-value à ces peintures en y intégrant un jeu de questions-réponses sur l’histoire et les coutumes du Revest-les-Eaux.

Un QR-Code accompagne la fresque représentant la Libération du village sur une des façades de la mairie. Il suffit de flasher ce QR-Code avec son smartphone pour accéder au quiz. Les questions ont été imaginées par les habitants du village.
Des questions proposées par les habitants

Un atelier de "mémoire collective" a été organisé au printemps dernier. Retraités, chasseurs, scientifiques originaires du Revest ont mis en commun leurs souvenirs et autres traditions familiales : recettes de cuisine, fêtes communales, faits historiques, pratique sportive…

Plus de 200 anecdotes ont été collectées pour alimenter le quiz. Et ce n’est pas fini ! Devant un tel succès, une "boite à histoires" a été créée et installée en mairie. Chaque habitant est invité à remplir une fiche, à noter son souvenir. Un Conseil des Sages est ensuite chargé de vérifier les anecdotes.

Selon le maire du Revest-les-Eaux, ces fresques connectées permettent de "renforcer le lien qui existe entre les habitants et de créer des liens intergénérationnels. Les enfants expliquent aux anciens comment fonctionnent les nouvelles technologies. Les anciens racontent leurs anecdotes et les traditions revestoises".




]]>
{Journal} - Friday 12 October 2018 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181012 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181012 Fri, 12 Oct 2018 00:00:00 +0200 Taxe d'habitation : Fichier des taux votés par les communes et les groupements à fiscalité propre en 2016, 2017 et 2018 | impots.gouv.fr Fri Oct 12 10:30:54 2018 - fiscalité commune
https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/taxe-dhabitation-fichier-des-taux-votes-par-les-communes-et-les-groupements-fiscalite


Le Revest-les-Eaux n'a PAS augmenté le taux de la taxe d'habitation qui reste fixé en 2018 à 9,8 % comme en 2017 et 2016.


]]>
{Journal} - Tuesday 9 October 2018 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181009 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181009 Tue, 09 Oct 2018 00:00:00 +0200 Bientôt, il faudra coller une vignette anti-pollution sur votre pare-brise: voici les réponses aux questions que vous vous posez - Var-Matin Tue Oct 9 19:01:14 2018 - TPM métropole pollution auto
https://www.varmatin.com/environnement/bientot-il-faudra-coller-une-vignette-anti-pollution-sur-votre-pare-brise-voici-les-reponses-aux-questions-que-vous-vous-posez-267663


 Comme quatorze autres métropoles, présentées comme les territoires les plus touchés par la pollution atmosphérique, Toulon Provence Méditerranée vient de signer avec l’Etat l’engagement de déployer des "zones à faibles émissions".

Reste à définir les zones concernées dans le territoire métropolitain, ainsi que le niveau d’exigence.

Nous avons épluché le document signé lundi. En voici les grandes lignes.

C’est quoi une ZFE?

Sur un périmètre précis qui reste à définir (centre-ville, autoroute, rocade, etc.), les autorités interdisent l’accès aux véhicules les plus polluants, sur la base de la vignette Crit’Air qu’ils affichent.

Ces interdictions sont permanentes; ponctuelles ou limitées à certaines plages horaires.

Qui décide de quoi?

L’accord entre le gouvernement précise que ce sont les collectivités territoriales qui doivent dessiner la carte de la zone interdite aux gros pollueurs. Elles sont aussi chargées de déterminer à quels types de véhicules s’applique la restriction, ainsi que les modalités horaires… et le calendrier.

Quel calendrier?

Les agglomérations sont tenues de mettre en place une zone à faibles émissions avant le 31 décembre 2020. Chacune est libre de l'adapter à son rythme ensuite jusqu’en 2024; toutefois des réunions d’étapes doivent être organisées tous les six mois.

à quoi s’engage l’état?

A côté des ambitions politiques déjà affichées, l’Etat s’engage à apporter son soutien aux collectivités en particulier en maniant le bâton.

Il affiche une bonne volonté manifeste concernant "des modalités de contrôle en circulation par vidéo et en stationnement et la coopération des forces de l’ordre et des services de l’Etat, dans l’objectif de constater et traiter les infractions de manière automatique".

A quoi s’engagent les métropoles?

Outre la mise en place d’une ZFE qu’ils dessinent comme ils l’entendent, les territoires s’engagent à régulièrement évaluer l’efficacité de la mesure et l’adapter au fur et à mesure pour en accroître l’efficacité.

Ils doivent aussi faciliter l’usage des transports collectifs, des réseaux "à faibles et zéro émissions", mobiliser citoyens en entreprises pour les associer à la "mise en place des mesures anti-pollution et des alternatives à la voiture individuelle".


Les 30 ans des Cahiers de l'Égaré

Tue Oct 9 08:34:52 2018 - association animation AVR
https://revest.legtux.org/post807.html#p807


L'éditeur revestois aux 216 publications fêtera ses 30 ans du 12 au 14 octobre 2018.
Les autres associations culturelles du Revest s'associeront aux Cahiers de l'Égaré pour des animations autour du thème de l'Ectriture, le triturage d'écriture ...
Les Amis du Vieux Revest, Les Couleurs Revestoises, Mus'Art, L'Écrit Plume et Point de Mire.
Avec un soutien logistique et financier de la municipalité revestoise et du Pôle Jeune Public pour les spectacles.

Demandez le programme !

En avant-première : ateliers d'écriture 🖋 avec les classes de CM2 les 2 et 9 octobre (AVR-Point de mire)

Vendredi 12 octobre 20h, théâtre 🎭   aux Comoni : Les Pieds tanqués, par la compagnie Artscénicum. Spectacle gratuit, mais réservation obligatoire auprès du Pôle Jeune Public.

Samedi 13 octobre
10 h : balade 🚶🚶 dans le village en introduction à l'atelier d'écriture (AVR)
10 à 12h salle des mariages : expo-ventes des publications 📚  des Cahiers de l’Égaré et des Amis du Vieux Revest
10 à 12h : ateliers d'écriture 📝 sur la place du village à partir d'un fonds documentaire proposé par les AVR. Par les Associations AVR, Point de Mire, l'Écrit-Plume
12h inauguration par le maire des 2 boîtes à livres 📚 fabriquées par le Slaj
14h Atelier de calligraphie 🖌 , salle des Minots avec les Couleurs Revestoises 🎨
16h Initiation à la lecture 🗣 à haute voix par 2 comédiens
17h30 Lecture 🗣 des textes dans l'amphithéâtre du jardin public

Dimanche 14 octobre
10 à 12h salle des mariages : expo-ventes des publications 📚 des Cahiers de l'Égaré et des Amis du Vieux Revest
10 à 12h : ateliers d'écriture 📝 sur la place du village à partir d'un fonds documentaire proposé par les AVR. Par les Associations AVR et Point de Mire
14h Initiation à la lecture 🗣 à haute voix par 2 comédiens
17h Lecture 🗣 des textes dans l'amphithéâtre du jardin public
18h Concert lyrique 🎵 de clôture avec Mus'Art dans l'église ⛪ du Revest : L'Europe des poètes


Virus West Nile: la surveillance est renforcée autour des chevaux dans le Var et les Alpes-Maritimes - Var-Matin

Tue Oct 9 08:33:06 2018 - chevaux virus-west-nile
https://www.varmatin.com/sante/virus-west-nile-la-surveillance-est-renforcee-autour-des-chevaux-dans-le-var-et-les-alpes-maritimes-267358


 La surveillance du virus West Nile chez les chevaux est renforcée dans 16 départements, dont le Var et les Alpes-Maritimes, après la mort d'un équidé en Corse.

Six cas de fièvre West Nile ont été confirmés sur des chevaux dans le Gard et en Haute-Corse. Pour le moment, il n'y a pas de cas en Paca. Mais la surveillance est accrue dans 16 départements, dont le Var et les Alpes-Maritimes.

En Corse, un premier cas chez le cheval a été confirmé en septembre dernier. L'animal présentait les signes neurologiques suivants: ataxie, refus de se relever, tremblements, tachycardie... Il a dû être euthanasié.

Lorsqu'un cheval est contaminé, il ne présente le plus souvent qu'un simple état de fièvre. La guérison s'opère en 20 à 30 jours, et l'animal est ensuite immunisé.

La fièvre West Nile, également connue sous le nom de "maladie à virus du Nil Occidental" est une maladie virale, transmise par les moustiques (essentiellement du genre Culex) qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés qu’ils ont piqués pendant la période de virémie (virus présent dans le sang).


]]>
{Journal} - Sunday 7 October 2018 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181007 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181007 Sun, 07 Oct 2018 00:00:00 +0200 Les habitants du Revest font leur météo sur Facebook Sun Oct 7 18:52:16 2018 - école météo
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/les-habitants-du-revest-font-leur-meteo-sur-facebook-1538751032


La municipalité du Revest-les-Eaux (Var) a installé il y a 5 mois une station météo sur le toit de l’école élémentaire du village. Depuis, élèves ou habitants enregistrent pour la page Facebook de la commune leur propre bulletin météo.

« Bonjour. Nous allons vous présenter la météo du samedi 6 octobre 2018. Le ciel est bien nuageux jusqu’à la mi-journée… » Lisa et Margaux, élèves de CM2 de l’école élémentaire du Revest-les-Eaux (Var), ne quittent pas des yeux le bulletin météo qu’elles ont dans la main. Derrière elles, une immense peinture représentant Le Revest. Face à elles, Claude Serra, chargé de communication du village, les filme avec son smartphone.

Cette scène se répète souvent à l’école ou sur la place du village ! Après avoir installé une station météo sur le toit de l’école, la municipalité a demandé aux habitants ou élèves de l’école d’enregistrer un bulletin météo dédié exclusivement à leur commune. Ces vidéos sont souvent vues par plus de 300 personnes.

Pour le maire du Revest, Ange Musso, avec cette météo, « les habitants touchent l’ensemble de la population. Ce bulletin crée du lien ». Cette météo très localisée permet aussi selon Patrice Pullido, responsable du service des écoles du Revest, « aux services techniques d’adapter leurs effectifs en fonction des différentes alertes. Les habitants, eux, se servent de cet outil pour pouvoir planifier leur week-end avec barbecue et sorties dominicales »


]]>
{Journal} - Thursday 4 October 2018 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181004 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20181004 Thu, 04 Oct 2018 00:00:00 +0200 Ville de La Valette-du-Var - Centenaire de l'armistice 14/18 Thu Oct 4 20:44:26 2018 - armistice Grande-Guerre
http://www.lavalette83.fr/tous-les-evenements/evenement-182/centenaire-de-l-armistice-1418-8790.html?tx_cal_controller[type]=tx_cal_phpicalendar&tx_cal_controller[year]=2018&tx_cal_controller[month]=10&tx_cal_controller[day]=09&cHash=91814ff781a4ad5d6dece32f4e28cf54


Du 9 octobre au 16 novembre 2018, la ville de La Valette-du-Var commémore le centenaire de l'armistice de 1918.
Conférences, expositions, animations.
En particulier le 7 novembre à 18h, une conférence sur L'affaire du XVe Corps.


Site de Michel Dufresne, peintre revestois

Thu Oct 4 13:49:10 2018 - peintre
http://micheldufresne.free.fr/




Michel Dufresne est né à Toulon en 1940.
Etudes secondaires à Toulon et licence d'Art Plastiques à la faculté d'Aix en Provence.

Considère que sa formation professionnelle a été faite dans les musées.

Président et fondateur d'ELSTIR, fondation pour le développement de l'art contemporain en direction des jeunes plasticiens.

Nombreuses expositions en France et à l'étranger: musée de Toulon, Fort Napoléon et Villa Tamaris à la Seyne-sur-Mer, Maison des Comoni au Revest les Eaux, Atelier Terre et Art à Ollioules etc...

Nombreuses oeuvres dans les musées et collections particulières.

Expositions en préparation sur les thèmes du Jazz, du Miroir, du Portrait et de l'Autoportrait

 


Les 30 ans des Cahiers de l'Égaré (Page 1) – Associations – La Place du Village

Thu Oct 4 10:19:06 2018 - éditeur animation
https://revest.legtux.org/post809.html#p809




L'éditeur revestois aux 216 publications fêtera ses 30 ans du 12 au 14 octobre 2018.
Les autres associations culturelles du Revest s'associeront aux Cahiers de l'Égaré pour des animations autour du thème de l'Ectriture, le triturage d'écriture ...
Les Amis du Vieux Revest, Les Couleurs Revestoises, Mus'Art, L'Écrit Plume et Point de Mire.
Avec un soutien logistique et financier de la municipalité revestoise et du Pôle Jeune Public pour les spectacles.

Demandez le programme !

En avant-première : ateliers d'écriture 🖋 avec les classes de CM2 les 2 et 9 octobre (AVR-Point de mire)

Vendredi 12 octobre 20h, théâtre 🎭   aux Comoni : Les Pieds tanqués, par la compagnie Artscénicum. Spectacle gratuit, mais réservation obligatoire auprès du Pôle Jeune Public.

Samedi 13 octobre
10 h : balade 🚶🚶 dans le village en introduction à l'atelier d'écriture (AVR)
10 à 12h salle des mariages : expo-ventes des publications 📚  des Cahiers de l’Égaré et des Amis du Vieux Revest
10 à 12h : ateliers d'écriture 📝 sur la place du village à partir d'un fonds documentaire proposé par les AVR. Par les Associations AVR, Point de Mire, l'Écrit-Plume
12h inauguration par le maire des 2 boîtes à livres 📚 fabriquées par le Slaj
14h Atelier de calligraphie 🖌 , salle des Minots avec les Couleurs Revestoises 🎨
16h Initiation à la lecture 🗣 à haute voix par 2 comédiens
17h30 Lecture 🗣 des textes dans l'amphithéâtre du jardin public

Dimanche 14 octobre
10 à 12h salle des mariages : expo-ventes des publications 📚 des Cahiers de l'Égaré et des Amis du Vieux Revest
10 à 12h : ateliers d'écriture 📝 sur la place du village à partir d'un fonds documentaire proposé par les AVR. Par les Associations AVR et Point de Mire
14h Initiation à la lecture 🗣 à haute voix par 2 comédiens
17h Lecture 🗣 des textes dans l'amphithéâtre du jardin public
18h Concert lyrique 🎵 de clôture avec Mus'Art dans l'église ⛪ du Revest : L'Europe des poètes



]]>
{Journal} - Friday 28 September 2018 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180928 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180928 Fri, 28 Sep 2018 00:00:00 +0200 Fête des Arts 2018 le 30 septembre au Revest Fri Sep 28 11:49:50 2018 - association arts fete-des-arts
https://revest.legtux.org/uploads/images/2018/09/28/fete-des-arts-2018.png

thumbnail
L'association Couleurs Revestoises vous invite à sa 8e Fête des Arts, dimanche 30 septembre 2018 au Revest toute la journée.
Une quarantaine d'exposants dans le village, des animations et ateliers enfants et adultes, de la restauration vous sont proposés.


]]>
{Journal} - Wednesday 26 September 2018 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180926 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180926 Wed, 26 Sep 2018 00:00:00 +0200 Prenez garde, de faux commerciaux font du porte-à-porte dans la métropole de Toulon - Var-Matin Wed Sep 26 20:08:43 2018 - arnaque Revest
http://www.varmatin.com/vie-locale/prenez-garde-de-faux-commerciaux-font-du-porte-a-porte-dans-la-metropole-de-toulon-264011


 Le mode de fonctionnement semble bien rôdé: une escroquerie a lieu en ce moment dans la ville du Revest.

Depuis quelques jours, des personnes malveillantes se présentent au domicile des Revestois en se faisant passer pour des commerciaux et ou entrepreneurs en énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques).

D’autres personnes reçoivent des appels téléphoniques afin de convier d’un rendez-vous pour les mêmes produits à vendre.

Il est tout de même difficile pour les personnes âgées de démasquer ces faux professionnels lors des démarchages à domicile.

Il faut avoir le réflexe de demander leur carte professionnelle.



]]>