Daily - Revest actualitéshttps://actu.revestou.fr/Daily shared linksen-enhttps://actu.revestou.fr/ Revest actualités - Friday 17 March 2023 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230317 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230317 Fri, 17 Mar 2023 00:00:00 +0100 Un site emblématique du Var lauréat de la Mission Patrimoine - Var-Matin Fri 17 Mar 2023 07:26:04 PM CET - Patrimoine Michel-Pacha
https://www.varmatin.com/culture/un-site-emblematique-du-var-laureat-de-la-mission-patrimoine-portee-par-stephane-bern-835012


>Il est le seul et unique site retenu par la Mission Patrimoine dans toute la région Paca. L'Institut de biologie marine Michel Pacha de La Seyne-sur-Mer, édifice emblématique de la corniche de Tamaris construit de 1891 à 1899 et appartenant à l'Université Claude Bernard Lyon 1, a bien besoin d'une cure de jouvence.
*Publié le 16/03/2023 par Elodie Madoré (avec M.G.)*

![ L'Institut de biologie marine Michel Pacha de La Seyne-sur-Mer est né de la rencontre entre le mécène et bâtisseur Michel Pacha, et le professeur Raphaël Dubois. Photo archives Var-matin](/images/Institut_Michel_Pacha)* L'Institut de biologie marine Michel Pacha de La Seyne-sur-Mer est né de la rencontre entre le mécène et bâtisseur Michel Pacha, et le professeur Raphaël Dubois. Photo archives Var-matin *

En 2022, David Tine, directeur du patrimoine de l’université lyonnaise, détaillait le projet de restauration dans nos colonnes. Le bâtiment principal de style ottoman, dessiné par l'architecte suisse Paul Page, accueillera "des salles de réunion, des bureaux et des espaces de convivialité. Le bâtiment Pérès, situé sur la droite (et qui ne présente pas de caractère patrimonial, Ndlr), sera reconstruit pour y aménager un lieu de restauration et d’hébergement, ainsi que l’amphithéâtre. En lien avec le projet de réhabilitation de la corniche de Tamaris, le programme prévoit aussi de valoriser les espaces paysagers situés à l’arrière du bâtiment", avait-il indiqué.

Depuis 2008, l'Université de Lyon y a cessé ses activités de recherche en présentiel. Le CNRS y avait installé par la suite le projet Antarès (un télescope à neutrinos immergé en Méditerranée).

#"La reconnaissance que mérite ce site"

"C'est une grande fierté que l’Institut de biologie marine soit le seul site emblématique de toute la région à être retenu pour l’édition 2023 de la mission patrimoine. C’est aussi une immense satisfaction car, depuis des années, je me bats pour que ce lieu exceptionnel soit requalifié et obtienne la reconnaissance qu’il mérite", a réagi Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer.

Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine qui auront lieu en septembre. L'édile pense que ce se seront "a priori plusieurs centaines de milliers d’euros". "Ils aideront à financer le projet évalué à 6 millions par l’Université de Lyon, qui doit, précise-t-elle, en apporter la moitié, l’autre étant apportée par la Région, le Département et la Ville."

Les travaux de restauration patrimoniale et de reconstruction de l'Institut débuteront en septembre 2024 et devraient s'achever en janvier 2026. "Après des années d’aléas juridiques et de contexte économique défavorable, son projet de réhabilitation est désormais lancé", souffle la maire.

#Des travaux d'envergure

La Mission Patrimoine détaille dans un communiqué la nature des travaux à effectuer: "Le bâtiment historique dit "Dubois" sera entièrement restauré". Cela passera par "la consolidation de la structure métallique en fondation, la révision complète des toitures, charpente et zinguerie, le traitement des fissures, la réfection des enduits en façade, la réouverture des baies bouchées, la repose de menuiseries et restitution des volets".

Elle souligne que "les éléments de décor, gypseries, menuiseries néo-ottomanes, frises en céramique, etc. seront restaurés à l’identique".

En ce qui concerne le bâtiment plus récent de 1968, dit "Pérès" et celui des ateliers en bordure de parcelle, ils seront également réhabilités tout comme les jardins aménagés, mais ces travaux-là ne seront pas opérés par la Mission Patrimoine.


Pour protéger les oiseaux, attendez quelques mois pour tailler vos haies, demande l'Office français pour la biodiversité - France Info

Fri 17 Mar 2023 07:11:40 PM CET - environnement haies oiseaux
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/pour-proteger-les-oiseaux-attendez-quelques-mois-pour-tailler-vos-haies-demande-l-office-francais-pour-la-biodiversite_5717147.html


>Cette recommandation intervient alors que la situation continue de se dégrader pour les oiseaux : près de la moitié des espèces sont en déclin dans le monde.

*Publié le 17/03/2023*
![Roitelet triple bandeau - Photo © Cécile Di Costanzo ](https://photos.revestou.fr/_data/i/upload/2023/01/09/20230109175811-ac259554-la.jpg)*Roitelet triple bandeau - Photo © Cécile Di Costanzo*

Pour laisser les oiseaux nidifier tranquillement, l'Office français pour la biodiversité (OFB) recommande, vendredi 17 mars, de ne pas tailler les haies au moins jusqu'à la fin du mois d'août. "L'OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l'élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie", écrit l'office public dans un communiqué.

Cette recommandation intervient alors que la situation continue de se dégrader pour les oiseaux : près de la moitié des espèces sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d'extinction, déplorait en septembre l'ONG internationale BirdLife dans son rapport de référence (en anglais). L'OFB prône également d'éviter tout arrachage de haie et souligne qu'il n'est pas nécessaire de les tailler chaque année. Les haies sont "championnes de la biodiversité" et "peuvent accueillir jusqu'à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d'oiseaux, huit espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles-amphibiens ou 100 espèces d'insectes", souligne-t-il. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite pendant plusieurs mois, également pour protéger la reproduction et la nidification des oiseaux.


Quand l'eau sculpte les roches...

Fri 17 Mar 2023 12:51:49 PM CET -
https://actu.revestou.fr/?5Mpt1w


![Quand l'eau sculpte les roches- Photo © Cécile Di Costanzo](https://photos.revestou.fr/_data/i/upload/2023/03/17/20230317125437-00026ca8-xx.jpg)*Photo © Cécile Di Costanzo*


]]>
Revest actualités - Wednesday 15 March 2023 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230315 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230315 Wed, 15 Mar 2023 00:00:00 +0100 Le Revest, ce village qui inspire l’écrivaine Rebecca Lighieri - Var-Matin Wed 15 Mar 2023 06:34:29 AM CET - Revest littérature
https://www.varmatin.com/litterature/le-revest-ce-village-qui-inspire-l-ecrivaine-rebecca-lighieri-834605


>Sous le pseudo Rebecca Lighieri ou sous son vrai nom Emmanuelle Bayamack-Tam, la Revestoise à mi-temps s’inspire de la vie du village pour offrir aux lecteurs, au théâtre et bientôt à l’écran son talent d’écriture. Rencontre.

![Emmanuelle Bayamack-Tam, plus connue sous son pseudonyme Rebecca Lighieri](/images/Emmanuelle_Bayamack_Tam.png)*Emmanuelle Bayamack-Tam, plus connue sous son pseudonyme Rebecca Lighieri*

Depuis ses deux ans, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui écrit également sous le pseudo Rebecca Lighieri, passe ses vacances et des week-ends à la maison familiale. La table des cafés est son bureau et les villageois sont des sources d’inspiration. Avec la signature de dix-sept ouvrages à son actif et de nombreux prix, l’année 2022 a été riche d’émotion et de reconnaissance.

Et les projets vont bon train. Attablée avec son ordinateur et son café dans un coin du bar du Vieux Château du village chez Rémi, la Revestoise d’adoption femme de lettres revient sur cette année 2022.

**Quelle année 2022 !**

Oui. Cela a débuté avec le prix Landerneau, qui est une récompense des lecteurs de l’enseigne Leclerc. J’en suis très contente, car ce sont les lecteurs des espaces culturels de tous les magasins Leclerc implantés dans toute la France qui ont voté pour mon roman La Treizième heure. C’est une belle reconnaissance que j’ai vécue en octobre dernier. Ensuite, je savais que j’étais nominé pour le prix Médicis décerné en novembre.

**Racontez-nous cette journée particulière...**

Nous n’étions plus que quatre auteurs en lice. Le jour du 8 novembre, date de l’annonce des résultats, je me suis rendu chez mon éditeur. Quand il a reçu le coup de fil qui m’annonçait qu’il m’était attribué, ce fut super. On a trinqué au champagne. J’ai appelé mes parents qui vivent au Revest. Ils étaient très fiers et très contents. Mon papa Francis était directeur de l’école d’ostéopathie et ma maman Christiane était professeur de latin-grec, tous les deux à Marseille. Ma grand-mère maternelle était la cousine germaine de Marius Hermitte, le père de Jacqueline  Aude. J’étais une enfant de la ville, qui allait à la campagne pour un voyage exotique, où Marius élevait ses lapins dans ce village au pied des falaises du mont Caume. Ce climat, cette lumière. Les gens d’ici ne sont pas à plaindre.

**Est-ce qu’un tel prix ça change une vie?**

Il y a beaucoup de sollicitations, d’invitations en France et même au Canada. Je suis professeure de français au lycée du Kremlin-Bicêtre en région parisienne. Je vais mettre cette activité professionnelle en veille pour me consacrer pleinement à l’écriture. Je suis enseignante depuis trente-cinq ans. Déjà, j’ai adapté certains romans au théâtre. De nouveaux projets s’ouvrent pour moi.

**Pouvez-vous parler de certains projets?**

Je pense terminer un nouveau roman sous mon pseudo Rebecca Lighieri à paraître pour 2024. De plus, sous le titre Windigo, je fais paraître un roman jeunesse qui se déroule à Marseille pour septembre 2023. Je finis d’écrire une pièce de théâtre sur Michael Jackson et Britney Spears. C’est un projet que j’avais depuis longtemps. J’ai "mon" Michael Jackson, en la personne du comédien Pierre-Adrien Lefèvre. Il fallait quelqu’un qui l’incarne parfaitement. La pièce se produira bientôt dans un théâtre parisien. On m’a proposé d’être la voix off d’un film. Ce projet me plaît bien.

#Repères

>2013: prix Alexandre-Vialatte, Ouest-France pour Si tout n’a pas péri avec mon innocence.
>2017: prix roman de l’été pour Les Garçons de l’été édition P.O.L.
>2019: prix Inter pour Arcadie édition P.O.L.
>2022: prix des lycéens du Pays de la Loire pour Il est des Hommes qui se perdront toujours édition P.O.L.; prix Landerneau et prix Médicis pour La Treizième heure édition P.O.L.


]]>
Revest actualités - Sunday 12 March 2023 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230312 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230312 Sun, 12 Mar 2023 00:00:00 +0100 La complainte d'une canette - Var-Matin Sun 12 Mar 2023 06:24:42 AM CET - environnement civisme recyclage
https://www.varmatin.com/edito/edito-la-complainte-dune-canette-833792


***La défense de l'environnement passe aussi par les petits gestes du quotidien. Une canette de soda négligemment jetée dans la nature raconte ses déboires.***
*Publié le 11/03/2023 par Éric Neri*

![Canette - photo DR](/images/canette.png)*Canette - photo DR*

>Je suis mignonne, tout en aluminium. J’ai une taille de guêpe et un poids constant. Je suis une canette de soda. Mon volume est de 33 cl.

Nous ne sommes pas toutes pareilles dans la famille. Certaines de mes congénères se glissent dans une poche ou tout au contraire ont de l’embonpoint pour étancher de grandes soifs.

J’ai envahi, il y a quelques décennies, les rayons des supermarchés et les comptoirs des bars, détrônant les petites bouteilles en verre ou en plastique.

Mes collègues qui contiennent des aliments solides n’ont pas la chance d’avoir un gracieux petit nom comme moi. On les appelle des boîtes de conserve. Pas très glamour.

Avec mon joli minois, je pourrais, j’en suis sûre, être sélectionnée au festival de cane(tte), à l’affiche du prochain film de Guillaume Canet. Bon, j’entends déjà certains qui ricanent, j’arrête de me faire mon cinéma.

Aujourd’hui, me voilà gisant dans l’herbe, au ras des pâquerettes. Je suis vidée, épuisée depuis que mon opercule a été ouvert par une traction sur l’anneau avec lequel je suis indéfectiblement liée depuis ma naissance.

> J’ai beaucoup à me faire pardonner: je contenais une boisson gorgée de sucres

L’ado qui m’a laissé choir en pleine nature, après m’avoir consommée par petites gorgées, n’a pourtant que le nom de Greta Thunberg à la bouche. Il ne manque aucun de ses faits et gestes sur les réseaux sociaux.

A la première occasion de mettre en pratique son discours, le voilà aux abonnés absents ! J’entends déjà ses objections, c’est toujours la même rengaine: “Qu’on s’occupe d’abord des gros pollueurs qui bousillent la planète et s’en mettent plein les poches.” Je crois également aux petits ruisseaux qui font de grandes rivières, si chacun fait sa part, à son échelle.

Je suis très engagée dans la défense de l’environnement, d’autant que j’ai beaucoup à me faire pardonner. Je contenais une boisson gorgée de sucres.

Mes collègues, outre-Atlantique, portent une bonne part de responsabilité dans l’obésité de millions d’Américains. Je crains que, chez nous aussi, de moins en moins de consommateurs ne résistent à l’appétit vorace des multinationales de l’agroalimentaire.

Si rien ne se passe, je vais dépérir pendant au moins cent ans dans la nature. Pourtant, comme les hindous, je crois en la réincarnation, pour peu que mes propriétaires successifs prennent soin de moi en me recyclant.

Je peux avoir sept vies au moins en intégrant tour à tour une voiture, une véranda, un TGV, une barquette alimentaire... Pourquoi me priver de toutes ces expériences exaltantes?

J’attends que quelqu’un me tende une main secourable et me jette dans une poubelle jaune (NDLR : grise au Revest). La planète sera préservée et mon avenir assuré.


]]>
Revest actualités - Tuesday 7 March 2023 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230307 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230307 Tue, 07 Mar 2023 00:00:00 +0100 Stage photographique nature avec Cécile Di Costanzo Tue 07 Mar 2023 10:23:15 AM CET - stage photo nature Tourris Cécile-Di-Costanzo
https://actu.revestou.fr/?7HN1Cg


![Stage photographique nature](https://revestou.fr/images/stage.png)


>Orchidées, papillons, arbres remarquables...
>En petit groupe, dans un magnifique parc, je vous propose de venir découvrir les notions essentielles de la photographie de nature.
>
>À l’issue de cette journée, vous serez en mesure de créer une image harmonieuse, originale et parfois insolite !
>
>Au plaisir de vous rencontrer

Cécile Di Costanzo
Photographe faune et flore
Renseignements et inscriptions
cecile.imagenature@laposte.net
06 89 01 61 95


]]>
Revest actualités - Monday 6 March 2023 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230306 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230306 Mon, 06 Mar 2023 00:00:00 +0100 Attention au nouveau rond point du col de Tourris ! Mon 06 Mar 2023 03:27:09 PM CET - Tourris rond-point circulation
https://actu.revestou.fr/?jKNa2A


>Le rond de point est sorti de terre et il est ouvert à la circulation depuis la semaine passée.
>Mais certains étourdis, pétris de certitudes et d'habitudes, passent le col comme avant, et prennent le rond-point à contresens.
>C'est surprenant quand on se retrouve nez-à-nez avec un autre véhicule.
>#SOYEZ PRUDENTS


]]>
Revest actualités - Tuesday 28 February 2023 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230228 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230228 Tue, 28 Feb 2023 00:00:00 +0100 Assemblées Générales de nos associations le samedi 4 mars 2023 à 15h - Salle des mariages, Mairie du Revest-les-Eaux Tue 28 Feb 2023 03:27:18 PM CET - Loisir&Culture AVR AG
https://actu.revestou.fr/?zpxbZw


Chers adhérents, chers amis,
Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale de nos deux associations

Le samedi 4 mars 2023  à 15h00
Salle des mariages – Mairie du Revest-les-Eaux

Ordre du jour :

Amis du Vieux Revest et du Val d’Ardène | Loisir et Culture

    • Approbation du compte-rendu de l’AG 2022
    • Rapport moral de la Présidente et de la vice-Présidente
    • Rapport financier
    • Rapports d’activités
    • Projets et perspectives
    • Modifications des statuts « Amis du Vieux Revest et du Val d’Ardène » et « Loisir et Culture »
    • Renouvellement des membres du Conseil d’Administration*
    • Élections du bureau

*Les statuts stipulent que « le renouvellement des membres s’effectue en fonction des désistements ».

La Présidente,
Patricia Aude-Fromage

>Vous êtes tous bienvenus, même sans être adhérent. Bien sûr, seuls les adhérents pourront voter !


]]>
Revest actualités - Friday 24 February 2023 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230224 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230224 Fri, 24 Feb 2023 00:00:00 +0100 Sécheresse historique dans le Var: "on n'a plus qu'à prier", estime cet habitant de Saint-Zacharie - Var-Matin Fri 24 Feb 2023 11:04:26 PM CET - sécheresse eau
https://www.varmatin.com/environnement/secheresse-historique-dans-le-var-on-na-plus-qua-prier-estime-cet-habitant-de-saint-zacharie-829850


***La situation ne risque pas de s'améliorer prochainement dans le 83, puisque les prévisions météorologiques locales font état d'un temps sec ou de pluies non significatives pour les quinze prochains jours.***

Râteau à la main, Françoise Ambert retourne la terre aride autour d'un artichaut desséché. "Le jardin, sans culture, ça fait un peu plage", se désole cette habitante de Saint-Zacharie, dont le département est frappé par une sécheresse inédite si tôt dans l'année.

L'époque où Marcel Pagnol tourna des scènes de son film Manon des sources (1952) paraît bien loin: aucun filet d'eau ne sort des fontaines et seuls de la mousse séchée et quelques détritus tapissent le lit de ce qui fut naguère le fleuve Huveaune. Quant aux truites, qui faisaient le bonheur des pêcheurs locaux, elles ont disparu.

"Le cours d'eau est à sec depuis bientôt deux ans. Il a parfois des réminiscences qui durent dix jours, puis ça disparaît (...) Je n'ai jamais connu ça, et les anciens non plus", se lamente auprès de l'AFP Lucien Durand, 75 ans, responsable des jardins partagés de la ville, désormais délaissés. 
Les tomates et courgettes qui y poussaient ont laissé place aux mauvaises herbes, en raison de la quasi-impossibilité de faire pousser des légumes, faute d'eau.

>"Je pense qu'on n'a pas grand chose à faire, sinon espérer. J'allais dire prier, mais bon... Il faut attendre que le temps s'améliore, ou qu'il se transforme, mais on est très pessimiste", ajoute M. Durand.

Or, la situation ne risque pas de s'améliorer prochainement, puisque les prévisions météorologiques locales font état d'un temps sec ou de pluies non significatives pour les 15 prochains jours.

Afin de mieux gérer les ressources en eau, la commune a été placée au niveau "sécheresse alerte renforcée" par la préfecture du Var. L'arrosage des pelouses, terrains de sport et jardins potagers est devenu interdit en journée.

S'y ajoutent l'interdiction de laver son véhicule ou remplir les piscines et la fermeture des fontaines sans système de recyclage de l'eau. 

##"Le Var comme laboratoire"

Outre ces deux communes varoises, 85 autres de ce département du Sud-Est de la France ont été placées en situation d'alerte sécheresse (le deuxième niveau sur quatre) et les 66 restantes en vigilance (1er niveau).

"L'eau devient un bien précieux et rare, il faut faire attention à ses usages. D'une certaine façon, c'est un cri d'alarme, pour sensibiliser les uns et les autres", avait déclaré vendredi le préfet du Var, Evence Richard.

Mi-février, le déficit pluviométrique sur le Var atteignait 37%, selon Météo France. Sur les 621 mm de cumul de pluie attendus de septembre à mars, correspondant à la période de recharge des nappes phréatiques, seuls 327 mm sont tombés à ce jour, dont 4 mm à peine en février.

"Le Var apparaît comme un laboratoire de ce qui attend le reste de la France", analyse Stéphanie Beucher, géographe et membre de l'équipe de recherche Habiter (Université de Reims-Champagne-Ardenne).

La France métropolitaine n'a pas connu de véritables pluies depuis 31 jours, a confirmé, mardi 21 février, Météo-France. Une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l'an dernier.

"La sécheresse de l'été dernier est due au réchauffement climatique, lui-même lié aux activités anthropiques, et ces épisodes extraordinaires vont devenir de plus en plus fréquents", avertit Mme Beucher: "Prier ne servira à rien, mais nous avons encore le choix de maîtriser le phénomène en atteignant une neutralité carbone, en changeant nos habitudes, voire en renonçant à certains acquis".

A son échelle, Saint-Zacharie a ainsi décidé pour la deuxième année consécutive de remplacer ses jardinières par des essences méditerranéennes peu gourmandes en eau, comme des chênes ou des arbousiers.

"Nous projetons d'équiper les bâtiments communaux de citernes et d'inciter les gens à faire de-même, pour récupérer l'eau de pluie... si un jour elle arrive!", positive Raymond Merlo, élu en charge de l'Environnement.


32 jours sans pluie, nouveau record, le Var en première ligne... Le point sur la sécheresse en France - Var-Matin

Fri 24 Feb 2023 11:02:03 PM CET - sécheresse eau
https://www.varmatin.com/environnement/32-jours-sans-pluie-nouveau-record-le-var-en-premiere-ligne-le-point-sur-la-secheresse-en-france-829864


***Du 21 janvier au 21 février 2023, le cumul des précipitations agrégé sur la métropole a été tous les jours inférieur à 1 mm, soit "la plus longue série depuis le début des mesures en 1959", a indiqué l'organisme public.***

La France métropolitaine n'a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours, la plus longue sécheresse météorologique jamais enregistrée, qui devrait toutefois s'interrompre mercredi 22 février avec le retour de quelques précipitations, a-t-on appris auprès de Météo-France.
Du 21 janvier au 21 février, le cumul des précipitations agrégé sur la métropole a été tous les jours inférieur à 1 mm, soit "la plus longue série depuis le début des mesures en 1959", a indiqué l'organisme public.

Un épisode d'autant plus préoccupant qu'il survient en hiver, période de recharge cruciale des nappes phréatiques, et dans un contexte de déficit chronique de précipitations depuis août 2021, et après une sécheresse et des canicules exceptionnelles en 2022, illustrant les conséquences du réchauffement climatique.

Cette série consécutive dépasse désormais celle de l'année 2020, survenue pendant 31 jours entre le 17 mars et le 16 avril, en plein premier confinement du Covid-19.


Sécheresse dans le Var: plus de la moitié des communes soumises à des restrictions - Var-Matin

Fri 24 Feb 2023 10:48:48 PM CET - eau sécheresse
https://www.varmatin.com/environnement/secheresse-dans-le-var-plus-de-la-moitie-des-communes-soumises-a-des-restrictions-828876


***85 communes sont placées en alerte sécheresse, deux en alerte renforcée, le reste du département est en vigilance… L'absence exceptionnelle de pluie annonce un été très tendu et des menaces sur l’approvisionnement en eau potable.***

*Par Régine Meunier -  Publié le 17/02/2023*

>"Chaque citoyen doit regarder l’eau comme un bien rare."

C’est le cri d’alarme lancé par le préfet du Var Evence Richard, ce jeudi 17 février face à la sécheresse exceptionnelle qui sévit depuis le mois de septembre dans le département. Selon Météo France, "à la mi-février, dans le Var, le déficit pluviométrique atteint 46% sur la période attendue de septembre 2022 à mars 2023. Sur cette période de recharge, il est attendu 621 mm de cumul de pluie, or il est actuellement de 337 mm. L’an passé sur cette même période de recherche, il était de 38%."

Dans la zone Huveaune-Amont, deux communes, Riboux et Saint-Zacharie, sont placées en alerte renforcée. C’est l’avant-dernier stade sur l’échelle de gravité qui en compte quatre: la vigilance est le plus faible. Puis, par ordre croissant, il y a l’alerte sécheresse, l’alerte renforcée et la crise.
70 communes de la zone Argens et 15 de la zone Gapeau sont en alerte sécheresse. Le reste du département, soit 66 communes, est en vigilance et sans mesures de restrictions.

##Les Varois vont devoir se discipliner

Plus la situation est grave, plus les restrictions sont adaptées. Ainsi, à Riboux et Saint-Zacharie, il est à présent interdit d’arroser les pelouses, massifs fleuris et espaces verts. Seuls les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d'un an peuvent l’être mais avant 9h ou après 19h. Les jardins potagers ne peuvent pas non plus être arrosés et ce entre 8h et 20h mais avec une réduction des prélèvements de 40%.
De même les particuliers devront attendre pour nettoyer leurs terrasses et ne pourront laver leurs voitures qu’avec du matériel haute pression et avec un système de recyclage de l’eau. Pas de remplissage de piscine non plus sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions. Cela concerne aussi les spas privés de plus de 1mètre cube. Quant aux fontaines, elles doivent se taire immédiatement. La liste des restrictions est longue. La préfecture les détaille sur son site.
Dans les 85 communes en alerte sécheresse, l’arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts, ainsi que des potagers est interdit entre 9h et 19h et les prélèvements doivent être réduits de 20%. Les mesures sont identiques à celles de l’alerte renforcée pour les piscines et spas privés, le nettoyage des terrasses et des véhicules.

##Le pire est-il à venir?

Pour l’instant Météo France n’annonce pas de pluie, malgré "un petit signal pour la semaine prochaine", a indiqué Hélène Correa, présente à la conférence de presse. Conséquence a prévenu le préfet: "Je crains de devoir annoncer rapidement des alertes renforcées sur d’autres secteurs, voire le niveau crise." Il n’a pas caché non plus que l’été s’annonçait très tendu. Des risques pèsent sur l’alimentation en eau potable dans certaines communes comme le pays de Fayence ou Dracénie Provence Verdon.

Il faudrait beaucoup de pluie pour que les nappes phréatiques et les cours d’eau retrouvent leur cote habituelle. Mais trop de pluie d’un coup pourrait aussi provoquer des inondations. En attendant, selon Yves Bray, responsable départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB), certains cours d’eau comme l’Issole ne sont pas revenus à un niveau normal depuis le printemps dernier et la nature souffre.
Ce sont tous les Varois qui sont appelés à économiser l’eau, alors que les premiers conflits d’usage apparaissent déjà, selon l’OFB.

##Les communes concernées

###Alerte renforcée
Riboux et Saint-Zacharie

###Alerte sécheresse
**Pour la zone Argens**: Ampus, Flassans, La Roquebrussanne, Les Arcs, Flayosc, Rougiers, Aups, Forcalqueiret, Saint-Antonin, Bargemon, Fox-Amphoux, Saint-Martin-de-Pallières, Barjols, Fréjus, Saint-Maximin, Besse-sur-Issole, La Garde-Freinet, Saint-Raphaël, Bras, Garéoult, Sainte-Anastasie, Brignoles, Gonfaron, Salernes, Brue-Auriac, Lorgues, Seillons, Cabasse, Le Luc, Sillans-la-Cascade, Callas, les Mayons, Taradeau, Camps-la-Source, Mazaugues, Tavernes, Le Cannet-des-Maures, Montferrat, Le Thoronet, Carcès, Montfort-sur-Argens, Tourtour, La Celle, La Motte, Tourves, Châteaudouble, Le Muy, Trans, Châteauvert, Nans-les-Pins, Claviers, Néoules, Varages, Correns, Ollières, La Verdière, Cotignac, Plan-d’Aups-Sainte-Baume, Vidauban, Draguignan, Pontevès, Villecroze, Entrecasteaux, Puget-sur-Argens, Vins-sur-Caramy, Esparron, Rocbaron, Figanières, Roquebrune-sur-Argens.

**Zone Gapeau**: Belgentier, La Farlède, Puget-Ville, Carnoules, Hyères, Signes, Collobrières, Méounes-les-Montrieux, Solliès-Pont, La Crau, Pierrefeu, Solliès-Toucas, Cuers, Pignans, Solliès-Ville.


La RATP va exploiter le réseau de bus de la Métropole toulonnaise - Var-Matin

Fri 24 Feb 2023 10:41:05 PM CET - Transports métropole Réseau-Mistral RATP
https://www.varmatin.com/politique/la-ratp-va-exploiter-le-reseau-de-bus-de-la-metropole-toulonnaise-830289


>La Régie autonome des transports parisiens s’est vu confier, ce jeudi par les élus, l’exploitation du service de transport en commun de TPM. Pour les usagers, les changements restent à préciser.

*Par Mathieu Dalaine - Publié le 24/02/2023*

On a beaucoup causé transport, hier, lors du conseil métropolitain. ZFE, pistes cyclables, tramway (ou plutôt, pas tramway), élargissement de l’A57… : la thématique a été déroulée par le menu. Avec un plat copieux à l’ordre du jour. À savoir, "le choix du délégataire pour l’exploitation du service de transport terrestre et maritime de voyageurs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée".

##En gros: qui pour gérer le Réseau mistral, ses 132 lignes, ses 143 bus et ses bateaux traversant la rade ?

Sans surprise - l’info avait fuité en début d’année - c’est bien l’offre de la RATP (Plus précisément le Groupement RATP Développement et SNT SUMA. , ndlr) que les élus toulonnais, d’abord en commission puis par un vote en assemblée, ont préférée à celle de la société Transdev, le précédent exploitant également candidat à sa succession. Jusqu’alors plus connue pour "piloter" les métros et RER de la capitale (La RATP est néanmoins déjà aussi présente en province via sa filiale RATP Dev (Boulogne, Lorient, Bourges, Sedan, etc.)., ndlr), la Régie autonome des transports parisiens débarque donc en bord de rade pour une durée de six ans, à compter du 1er mai prochain.

##"Plus d’arrêts et des lignes retravaillées"

"C’est une décision importante. On parle là du plus gros budget de la Métropole", a pointé Hubert Falco. Le président de la collectivité a aussi évoqué la transition énergétique en cours dans le domaine des transports publics de TPM, ainsi que le projet de "superbus", le fameux BHNS qui devra être "conforme à nos ambitions". Pour l’opposant Amaury Navarranne, néanmoins, le choix étonne puisque privilégiant "l’offre qui n’était pas la plus avantageuse économiquement".

>Une assertion à laquelle ne souscrit pas l’élu en charge du dossier, Robert Cavanna: "L’avantage économique global va bien au-delà du simple prix du contrat (511 millions, ndlr). Par exemple, Transdev proposait de faire 74 millions de kilomètres commerciaux en six ans, tandis que la RATP envisage d’en faire 81 millions. On a une offre qui augmente le service rendu de 16%."

Quant à savoir ce que tout cela va changer précisément pour l’usager, il est a priori un peu tôt pour le dire. "Il y aura sans doute plus d’arrêts et les lignes vont être retravaillées", concède du bout des lèvres Robert Cavanna… qui renvoie à la signature officielle du contrat avec la RATP pour dévoiler les détails de ce changement.


]]>
Revest actualités - Thursday 23 February 2023 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230223 https://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20230223 Thu, 23 Feb 2023 00:00:00 +0100 150 ans après sa fermeture, que reste-t-il du bagne de Toulon ? - Var-Matin Thu 23 Feb 2023 09:17:17 PM CET - bagne Toulon
https://www.varmatin.com/vie-locale/150-ans-apres-sa-fermeture-que-reste-t-il-du-bagne-de-toulon-828719


Les Amis du Vieux Toulon invitent à se replonger dans ce chapitre de l’histoire toulonnaise. Entre 1748 et 1873, la ville a accueilli 100.000 bagnards. Qui ont laissé leur empreinte.
*par Amandine Roussel - Publié le 17/02/2023*

Toulon fut le dernier bagne (mais aussi le plus grand) en Métropole. Alors que ceux de Rochefort et de Brest ont fermé plusieurs années auparavant, le varois, lui, a dû attendre 1873 pour voir ses derniers prisonniers transférés vers Cayenne et Nouméa.

##Les traces du bagne

150 ans après sa fermeture, il n’en reste finalement que peu de traces. Les bâtiments ont, en effet, été bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale. Seul rescapé: un vestige de l’enceinte de la darse, sur lequel s’appuyait le bagne. On peut également noter deux bassins de raboud dans l’arsenal qui sont toujours en service (le n°2 et 3). Ceux-ci ont été construits entre 1827 et 1847. Autres ouvrages ayant survécu: l’ancien hôpital de Saint-Mandrier (aujourd’hui, la partie nord de l’école militaire) et la chapelle en son sein.

##Une exposition jusqu’en avril

Les bagnards sont facilement reconnaissables de par leur tenue. Leurs bonnets, par exemple, sont significatifs. Les verts étaient destinés à ceux condamnés à perpétuité, les rouges pour les plus petites peines. (Photo DR).

Le Musée du Vieux Toulon propose une exposition autour des dessins de Pierre Letuaire. Ce dernier était correspondant pour le journal L’Illustration, entre 1844 et 1869. À ce titre, il a pu pénétrer dans l’enceinte du bagne pour rendre compte de la vie quotidienne des forçats.

Plusieurs de ses croquis sont visibles accompagnés de documents, objets et autres panneaux pour retracer l’histoire du bagne.

Un petit focus est également réalisé sur le bagne des enfants qui se situait sur l’île du Levant à quelques kilomètres de son grand frère toulonnais.

*Jusqu’au 30 avril, du lundi au samedi de 14h à 18h. 91, cours Lafayette. 04.94.62.11.07.*

>En 2002, on a déjà commémoré à Toulon les 150 ans de la fermeture des bagnes. L'association Var Découverte avait organisé une exposition sur le sujet au carré du port. Alors 150 ans en 2002 ou en 2023 ?
>Pourquoi 1852 ? Tout ce que je trouve cette année-là, c'est un décret du 27 mars établissant des bagnes à Cayenne.
>A partir de 1852, le bagne de Toulon se vida progressivement, jusqu'à fermer définitivement en 1873.


]]>