Véhicules stationnant n’importe où et bloquant l’accès des véhicules de secours, barbecues en pleine colline, baignade interdite… les errements de certains restent monnaie courante au Revest.
« Bonjour Mesdames, je vous déconseille de vous garer ici. Regardez un camion de pompiers ne pourraient pas passer en cas d’intervention », interpelle le policier municipal avec le sourire de circonstance. Gentiment, la conductrice obtempère. Pourtant les panneaux signalent les interdictions comme le traçage au sol pour les emplacements autorisés chemin de la Foux. Il y a la même réglementation route des Camps, de l’autre côté du plan d’eau. Les choses se compliquent : « Regardez ce panneau d’interdiction de circuler pour tout véhicule à moteur à l’entrée du chemin en terre. C’est pourtant bien visible, non ? Et bien tous les jours, nous avons des véhicules qui stationnent n’importe où et qui bloquent l’accès pour les véhicules de secours. Je ne vous parle même pas des barbecues sauvages ici en pleine colline. Heureusement, nous sommes équipés d’extincteurs », s’indigne le policier municipal. Effectivement, quatre véhicules sont garés dans le chemin étroit. Les conducteurs reviennent à leur véhicule un à un. Le ton monte. Ils sont verbalisables à hauteur de 135 euros.
« Je resterai là quand même », tente d’intimider un conducteur. Le policier municipal garde son calme et verbalise le contrevenant avant de reprendre sa patrouille. Sur le plan d’eau, des baigneurs sont même installés sur leur matelas gonflable. La présence du policier municipal ne les dérange nullement. La baignade y est strictement interdite. « À chaque fois, nous appelons la police nationale en renfort et en complément de leurs patrouilles », complète l’agent.
Deux équipages de la police nationale arrivent sur les lieux pour des nouvelles verbalisations.
Et pendant ce temps-là, la même opération se déroule sur l’autre berge par l’accès Route des Camps.