Show/hide menu Revest actualités
  • Daily
  • Mots-clefs
  • Carnets
  • Forum
  • Images
  • Lignées
  • Cartes postales
  • Search
  • Display options
    • Links per page:
    • 20 links
    • 50 links
    • 100 links
  • RSS Feed
  • Login

 Link list

Concert La Cantarelle ce 28 juin 2022 à l'église du Revest
Tue 28 Jun - 10:24

Concert La Cantarelle 28 juin 2022

Cantarelle concert Revest église
?vdT9AA
"Trop longues", "trop sonores", "pas le week-end"... la sonnerie des cloches divise le village au Revest - Var-Matin
Sun 19 Jun - 19:33

Endommagé au cours d’un orage, le mécanisme des cloches de l’église a fait l’objet d’une réparation. Malheureusement, les nouvelles sonneries ne sont pas au goût de tous les villageois, qui les trouvent plus sonores et plus longues qu’auparavant.

Les cloches de la discordeLes cloches de la discorde : querelles de clocher !

"De tout temps, les sonneries des cloches ont attiré toutes les attentions. Il y a la sonnerie de l’église et celle de la tour du sommet du village. Il ne faut pas que l’une ou l’autre sonne onze coups au lieu de douze pour midi: on reçoit tout de suite des coups de fil", assure René Simian, adjoint au maire en charge des travaux.

"Suite à l’incident météorologique, nous avons appelé une société de maintenance. Il est apparemment très difficile de retrouver un logiciel qui propose la même sonnerie d’Angélus. Les choses devraient rentrer dans l’ordre d’ici peu", promet-il.
"Arrêter les cloches le week-end"

Karen et Céline, en charge de l’accueil à la mairie, confirment que le sujet occupe les discussions: "Quand les cloches ne sonnaient plus, nous recevions beaucoup d’appels des habitants inquiets. Depuis qu’elles sonnent à nouveau, on nous demande s’il y a une possibilité de les arrêter le week-end parce qu’elles réveillent, ou de faire en sorte qu’elles sonnent moins longtemps, notamment lors de l’Ave Maria. Certains assurent que la mélodie de l’Angélus a bien trop de variations, voire des sonorités sud-américaines."

"Pas d’église sans cloches"

Paroissienne de longue date, Jacqueline Régnaud revendique le patrimoine provençal.

"Une église sans ses cloches, c’est comme la Provence sans ses cigales. Il n’y a plus beaucoup d’églises qui sonnent l’Angélus trois fois par jour. Le père Alejendro et le vicaire Jorge, d’origine colombienne, s’occupent de la paroisse du village, de celle de Saint-Pierre Les Moulins et de Notre Dame des Routes. Avec l’aide des paroissiens, ils ont remis à niveau le tocsin de Saint-Pierre Les Moulins, que nous sonnons à la corde, comme cela se faisait autrefois."

Un peu d'histoire

Lors de la libération et des bombardements de 1944, l’abbé Eude fit le vœu que si le village était épargné, il ferait rebâtir la chapelle Notre-Dame de Peillon (sur la colline de Costebelle de la campagne du docteur Gineste).

En 1950, on chiffra la réparation à quinze millions d’anciens francs. La somme étant impossible à réunir, l’abbé changea son vœu à l’occasion d’un voyage à Jérusalem, durant lequel il entendit des cloches jouer l’Ave Maria: "Au Revest, l’Ave Maria sonnera trois fois par jour".

Trois des quatre cloches nécessaires furent récupérées sur le port de Toulon en 1962. Chacune porte le nom d’une marraine revestoise de l’époque: Madame Mouttet, une notable, Madame Sauvaire, la femme du maire, et une autre Madame Sauvaire, une paroissienne très active.

Claude Serra

angélus cloches religion église
http://about://reader?url=https%3A%2F%2Fwww.varmatin.com%2Fvie-locale%2Ftrop-longues-trop-sonores-pas-le-week-end-la-sonnerie-des-cloches-divise-le-village-au-revest-775331
Partez à la découverte de Telo Martius, le port antique de Toulon, grâce à une conférence - Var-Matin
Sat 18 Jun - 14:17

Longues de 6 à 8mètres, les barques ont été découvertes en 1987 au pied de la tour du Mûrier, à l’occasion de la construction du centre Mayol-Photo DRLongues de 6 à 8mètres, les barques ont été découvertes en 1987 au pied de la tour du Mûrier,
à l’occasion de la construction du centre Mayol-Photo DR

Les passionnés d’histoire locale vont être gâtés. Ce samedi après-midi, à l’auditorium de la médiathèque Chalucet, le Centre archéologique du Var propose de partir à la découverte de Telo Martius, le port antique de Toulon. Michel Pasqualini et Alba Ferreira Dominguez, deux experts du CNRS, viendront présenter, lors d’une conférence, les vestiges de l’agglomération portuaire romaine retrouvés ces dernières années. Parmi eux, les fameuses barques à fond plat – horeiae – vieilles de plus de 2000 ans et aujourd’hui conservées à Aix-en-Provence.

"L’événement est organisé dans le cadre des journées européennes de l’archéologie, mais aussi à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Toulon (Telo Martius), une agglomération portuaire romaine de la cité d’Arles (1)", explique Marina Valente, directrice du Centre archéologique du Var. "Ca fait des années qu’on attend ce volume, qui raconte l’intérêt des fouilles réalisées du côté du quartier de Besagne ou de l’Equerre et ce qu’elles nous ont appris."

"Une cité active dès le Ier siècle"

Il aura par exemple fallu les "découvertes inédites et spectaculaires" faites en ville dans les années 80 par les archéologues, pour comprendre que Toulon n’a pas attendu le Ve siècle et son élévation au rang d’évêché pour acquérir de l’importance. Sous la direction de Jean-Pierre Brun, Michel Pasqualini, Giulia Boetto et Emmanuel Botte, le livre dépeint une agglomération portuaire organisée et active dès le Ier siècle de notre ère, avec ses quais, voies et entrepôts, ses habitations, boutiques, installations artisanales et aménagements hydrauliques.

"Le mobilier conservé dans la vase du port nous renseigne sur le trafic portuaire entre les Ier et IIIe siècles de notre ère", expliquent les auteurs. "La découverte de cinq épaves, dont deux de forme inédite, nous suggère le type de bateaux qui accostaient aux appontements en bois."

Ceux qui rêvent par contre d’apercevoir les fameuses embarcations devront patienter… le temps de la construction d’un hypothétique grand musée de l’archéologie varoise. N’en déplaise aux passionnés d’histoire locale, leur retour à Toulon n’est toujours pas d’actualité.

archéologie Telo-Martius Toulon
http://about://reader?url=https%3A%2F%2Fwww.varmatin.com%2Fhistoire%2Fpartez-a-la-decouverte-de-telo-martius-le-port-antique-de-toulon-grace-a-une-conference-775007
Les 4 cloches de l'Eglise
Fri 17 Jun - 16:22

Les 4 cloches de Saint-Christophe

L'abbé Eude raconte dans ses souvenirs :

"Sur la colline de Costebelle, campagne du Dr Gineste, il y avait une chapelle : N.D. de Peillon ; 1944 au Revest, bombardements le jour du 15 août. Vœux à ND de Piété : rebâtir la chapelle si le village sort intact de la guerre. Le matin du dimanche après le 15 août, arrivent par Montrieux 3000 soldats. Toute la nuit, le village est resté sous le tir des batteries de Malbousquet. Le village est resté sauf. Mais pour réparer la chapelle en 1950, il fallait 15 millions. Alors comment faire ?

En 1970, maman m'a payé le voyage à Jérusalem. Quand on sort de l'église de Bethléem, les cloches jouent l'Ave Maria de Lourdes (grande émotion). Alors, j'ai trouvé : changer le vœu de N.D. de Peillon - étude à projet : nous gardons la cloche du Revest (qui fut fondue en ayant vendu le trésor du Revest). Avec la cloche du Revest, on a ajouté 3 cloches pour faire la sonnerie de l'Ave Maria : 7h, 12h, 19h. Ce n'est pas le seul, mais un des rares villages de Provence, où sonne l'Angélus chaque jour avec l'Ave Maria de Lourdes. Mais il faut le rectifier, l'harmoniser, régler, l'adapter aux changements d'heure."

Jacqueline Regnaud précise :

"Trois des quatre cloches viennent d'Algérie, tout comme les bancs et le chemin de croix, récupérés sur le port de Toulon au moment de l'indépendance en 1962 par l'Abbé Eude.

Elles ont été baptisées par l'Abbé et chacune des trois porte le nom de sa marraine ; Mme Mouttet, Mme Sauvaire (la femme du Maire de l'époque) et Mme Sauvaire, une voisine habitant juste au-dessus de l'église et qui était très présente dans la vie paroissiale.

Les noms des marraines sont gravés dessus, mais il faut monter dans le clocher pour aller vérifier.

Source : Jacqueline Régnaud, mars 2017 - Souvenirs de l'Abbé Eude.

cloches religion église
https://photos.revestou.fr/picture?/4cloches
Un feu de broussailles éclate sur les hauteurs de Toulon - Var-Matin
Thu 9 Jun - 17:40

Les sapeurs-pompiers du Var ont engagé un dispositif conséquent pour maîtriser un départ de feu dans un espace naturel du côté du baou de Quatre Oures, l’un des monts toulonnais situé à l’ouest de la ville-préfecture.

Publié le 09/06/2022 à 17:07

Selon le service départemental d’incendie et de secours, deux groupes d’attaque ont été mobilisés, soit huit engins de lutte feux de forêts, un poste de commandement, un chef de groupe et un chef de colonne (trente-sept sapeurs-pompiers au total).

Ces deux derniers jours, l’accès aux massifs forestiers du Var a été interdit par arrêté préfectoral à cause d’un risque d’incendie aggravé par un mistral fort et la sécheresse.

Baou incendies
http://about://reader?url=https%3A%2F%2Fwww.varmatin.com%2Ffaits-divers%2Fun-feu-de-broussailles-eclate-sur-les-hauteurs-de-toulon-773017
page 1 / 97

 Tags

Tag cloud

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service
by the Shaarli community - Help/documentation - Framasoft/myframa