Daily - Revest actualitéshttp://actu.revestou.fr/Daily shared linksen-enhttp://actu.revestou.fr/ {Journal} - Tuesday 22 May 2018 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180522 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180522 Tue, 22 May 2018 00:00:00 +0200 Champignons dans la salle de bain, moisissure dans toutes les pièces... Cette famille vit un enfer - Var-Matin Tue May 22 10:43:10 2018 - humidité malfaçons
http://www.varmatin.com/vie-locale/champignons-dans-la-salle-de-bain-moisissure-dans-toutes-les-pieces-cette-famille-vit-un-enfer-232234


 Après avoir aménagé dans la joie en mai 2017 pour 930 euros par mois dans une petite maison située au domaine des oliviers, route du Général-de-Gaulle, un jeune couple de Revestois a vite déchanté lorsque les premières grosses pluies de novembre 2017 ont fait apparaître de la moisissure dans toutes les pièces.

Depuis, cela a empiré avec l'apparition de gros champignons dans la salle de bain.

"C'est inadmissible, hurle la maman Sandrine Rui. Nous avons jeté les matelas, certains meubles et des vêtements. Ma fille de 5 ans vit au milieu de ça. J'ai prévenu à l'époque le propriétaire. Il nous a confirmé qu'il allait faire des travaux. Mais il y a tellement de malfaçons tant à l'intérieur qu'à l'extérieur...", s'émeut la maman désemparée.

De son côté, le propriétaire ne compte plus les procédures: "il s'agit d'un achat de vente en l'état futur d'achèvement que ma banque située à Toulon m'avait proposé en vente privée recommandée avec un partenaire constructeur. Après deux ans de retard et des malfaçons, je cours derrière de nombreuses procédures par lettre recommandée également vers l'assureur. j'ai lancé des travaux et les factures sont à suivre."




]]>
{Journal} - Saturday 19 May 2018 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180519 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180519 Sat, 19 May 2018 00:00:00 +0200 Le survol par drones est-il autorisé au Revest ? Sat May 19 19:51:10 2018 - drone survol photo
http://revest.legtux.org/uploads/images/2018/05/19/survol-drones-revest.png

thumbnail
Une grande partie du territoire de la commune est strictement interdite de survol (en rouge) et une autre est soumise à des restrictions.

Le terrain militaire de Tourris fait partie de "la liste des zones du territoire national interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur" publié le 31 octobre 2017 au Journal officiel. Arrêté du 27 octobre 2017 https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035932840

Le site Géooportail propose une représentation des zones soumises à interdiction ou à restriction pour l’usage d’aéronefs télé-pilotés (ou drones) sur le territoire métropolitain, dans le cadre d’une activité de loisir.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Tout notre article : http://revest.legtux.org/viewtopic.php?id=195



]]>
{Journal} - Friday 18 May 2018 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180518 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180518 Fri, 18 May 2018 00:00:00 +0200 Le sculpteur-céramiste Wayne Fischer dévoile sa nouvelle collection Fri May 18 06:33:15 2018 - Wayne-Fisher
https://cdn.static01.nicematin.com/media/npo/1440w/2018/05/39844428.jpg

thumbnail
Lauréat en 2012 du prix Liliane Bettencourt, lauréats de nombreux concours, une pièce achetée par le musée du Louvre, des expositions dans le monde entier ; le talent d'exception de l'américain Wayne Fischer est reconnu à l'international.

Installé au village depuis 1992 avec son épouse la céramiste norvégienne Anne Krogøverbø, ce discret artiste développe sa créativité dans son atelier caché dans une cave d'une maison de village.
Cet ancien étudiant d'art de l'université de Wisconsin, passionné de physique et d'astronomie, a développé une technique particulière de céramique à double paroi.
« Mon style est aujourd'hui un peu différent. Après des œuvres beaucoup plus rondes et pleines, la dernière série offre plus de détails sur la surface. Des sortes de bosses, comme des os, comme des parties vivantes. La surface est comme la peau d'un être vivant », explique l'artiste revestois.
Douze de ses pièces sont de retour de Bruxelles, huit autres sont exposées à l'hôtel palace Crillon à Paris.
« Mes pièces repartent bientôt pour Paris et d'autres vers Taïwan », annonce ce père de famille de grands fils.
Rendues douces par le travail de sablage, les œuvres de Wayne Fischer sont une invitation à toucher cette énergie de la vie qui se terre et qui vit.

Var-Matin 16 mai 2018 par Claude Serra - http://www.varmatin.com/arts/le-sculpteur-ceramiste-wayne-fischer-devoile-sa-nouvelle-collection-230571


]]>
{Journal} - Thursday 10 May 2018 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180510 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180510 Thu, 10 May 2018 00:00:00 +0200 Cette Varoise est en lice pour le titre de Miss France Tattoo 2018 - Var-Matin Thu May 10 16:22:41 2018 -
http://www.varmatin.com/vie-locale/cette-varoise-est-en-lice-pour-le-titre-de-miss-france-tattoo-2018-229154


 Elles ne sont plus que douze mannequins finalistes qui défileront le mardi 5 juin au César Palace à Paris pour le prestigieux titre de Miss France Tattoo 2018.

Sur les 298 candidates de métropole et d'Outre-mer, la Revestoise Jeanne Maurisset a été sélectionnée dans ce casting de rêve en vue de remporter le titre de Miss France Tattoo 2018.

Passée par l'école de la Salvatte dirigée à l'époque par Patrick Dancet, Jeanne est actuellement commerciale dans une salle de sport en Seine-et-Marne ainsi que mannequin.

Âgée de 26 ans, Jeanne arbore de nombreux tatouages comme cette rose « old school », un éléphant, un mandala, un thème floral, le tableau de la Vénus de Milo dans le dos, le portrait de sa maman Muriel entre autres.

Des tatouages qui sont des résonances intimes pour sa famille qui vit au Revest et à Toulon.

Les fans peuvent toujours « liker » ses photos sur les comptes Instagram et Facebook de Miss France Tattoo en attendant le vote du jury et du public présent lors de cette élection.




]]>
{Journal} - Monday 7 May 2018 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180507 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180507 Mon, 07 May 2018 00:00:00 +0200 Comment reconnaître et lutter contre le moustique tigre qui envahit la France ? Mon May 7 09:46:12 2018 - moustique
https://www.notre-planete.info/actualites/images/sante/moustique-tigre-lutte-ARS.jpg

thumbnail
Le moustique tigre fait parler de lui en France métropolitaine depuis une dizaine d'années mais jamais sa présence n'était autant observée : il s'est maintenant implanté dans de nombreux départements et fait courir de nouveaux risques sanitaires pour la population. Les agences régionales de santé lancent l'alerte et demandent à la population d'être vigilante.

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d'Asie et se retrouve plus communément sous les latitudes tropicales, sauf qu'il gagne de plus en plus les latitudes élevées et notamment la France.

Il est apparu en 2004 dans les Alpes Maritimes ; depuis il n'a cessé de gagner du terrain : en 2012, tout le pourtour méditerranéen français était infesté par le moustique tigre. Puis il a remonté le Rhône et conquis l'Aquitaine. Il est désormais implanté dans 42 départements, y compris en Ile-de-France et en Alsace. Et pour cause, "son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l'homme) explique qu'une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s'en débarrasser" indique le site Santé Publique France.

Autrement dit, il nous faudra maintenant vivre avec le moustique tigre. Malheureusement, il est vecteur de maladies potentiellement dangereuses comme que la dengue, le chikungunya ou le zika. "Même s'il n'existe pas d'épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter sa prolifération."

Le moustique n'est pas porteur de ces maladies mais seulement un vecteur. Ainsi, il ne présente un risque que s'il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée, revenant d'un pays où sévissent ces maladies.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

    Contrairement aux idées reçues, il est très petit (plus petit qu'une pièce d'un centime d'euro) ne dépassant pas 1 cm d'envergure (en moyenne 5 mm, ailes et trompe comprises).
    Son corps et ses pattes sont zébrés noir et blanc.
    Sa piqûre est douloureuse.
    Il pique durant la journée (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir la nuit !)

Ces caractéristiques permettent de ne pas le confondre avec d'autres espèces de moustiques locaux plus ou moins zébrées.
Comment se protéger du moustique tigre et éviter sa prolifération ?

Chaque femelle de moustique pond environ 200 œufs au contact de l'eau, ainsi, comme le moustique commun ou Maringouin domestique (Culex pipiens), il faut l'empêcher de profiter d'une eau stagnante.

Pour éviter que l'espèce ne se reproduise et ne prolifère :

    éliminez les endroits où l'eau peut stagner (parfois quelques centilitres peuvent suffire pour qu'une femelle y dépose ses œufs) : coupelles des pots de fleurs, jeux d'enfants, mobilier extérieur, pneus usagés, encombrants,… Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques ;
    vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées (gouttières, rigoles…),
    couvrez les réservoirs d'eau : bidons d'eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d'usage.

Vous avez découvert un moustique tigre ? Signalez-le !

L'ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place. Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre.Vous partez en voyage en zone tropicale ?

Source : Notre Planète 7 mai 2018 - https://www.notre-planete.info/actualites/773-reconnaitre-lutter-moustique-tigre


]]>
{Journal} - Saturday 5 May 2018 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180505 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180505 Sat, 05 May 2018 00:00:00 +0200 Toulon, découvrez la coulée verte avec Philippe Maurel cet après-midi - starvar.news Sat May 5 21:56:33 2018 - Philippe-Maurel Valdas Las Dardennes
https://www.starvar.news/09/09/2017/toulon-decouvrez-coulee-verte-philippe-maurel-cet-apres-midi/


Ce samedi 9 septembre est une journée festive dans la vallée du Las.
A 15 heures, une conférence projection sur le Las et la vallée de Dardennes permettra de tout savoir grâce au spéléologue-hydrologue Philippe Maurel (salle Victoria).
Zoom sur Philippe Maurel

Philippe Maurel est l’initiateur du projet SPELE-EAU à Siou Blanc. Cette aventure à facettes multiples avait différents objectifs concernant l’étude et la protection des eaux souterraines. C’est aussi une initiative à vocation sociale (création d’emploi et insertion)…
Il est le créateur et directeur de «Val d’As» qui vise à mettre en œuvre un développement durable concerté dans la vallée du Las entre Le Revest les Eaux et Toulon.
En 2007, il met en œuvre le projet «Il était une fois la Foux de Sainte-Anne» (création de la communication, des partenariats, direction des opérations et coréalisation du film de l’aventure…).

Depuis 2001, il est Educateur Sportif en Spéléologie et hydro-spéléologue pour SPELE-H2O

En 2015, les productions de Philippe Maurel dépassent les 10 millions de téléspectateurs sur le réseau de France Télévision au niveau international (France, Belgique, Suisse, Câble Africain, Roumanie…)

Une conférence à ne pas manquer

StarVarNews  9 septembre 2017


Quand Michel Delpech venait se ressourcer au Revest - Var-Matin

Sat May 5 21:52:43 2018 - copte michel-delpech fontanieu
http://www.varmatin.com/people/quand-michel-delpech-venait-se-ressourcer-au-revest-12421


 Le chanteur, dont les obsèques étaient célébrées ce vendredi de janvier 2016 en l’église Saint-Sulpice de Paris, avait tissé des liens très particuliers avec le village et sa communauté orthodoxe.

Au Revest, Michel Delpech a laissé le souvenir d’un homme poli et discret. Le village situé sur les hauteurs de Toulon aura fait partie, des années durant, de son jardin secret et spirituel.

Tout commence dans les années 1980. La carrière du chanteur connaît un creux. Lui qui a multiplié les succès dans la décennie précédente, entre dans une période trouble, teintée de dépression.

«Malgré tout, il faisait encore des galas sous les chapiteaux et dans les salles partout en France», témoigne Monseigneur Athanasios. Le prélat orthodoxe qui partage sa vie entre Le Revest et Paris rencontre le chanteur dans la capitale, à cette époque, en présence de Monseigneur Marcos.

Il se souvient de ces instants. «À cette époque, Michel Delpech était un peu perdu. Sa première femme était décédée peu après leur divorce. Avec elle, il avait eu deux enfants : Garance et Barthélémy. Ce fut pour lui une période très difficile. À force de discussions et d’entretiens spirituels, il s’est replongé dans ses racines chrétiennes», poursuit l’évêque métropolitain.

Les habitants le croisaient souvent

Les deux hommes nouent une relation spirituelle particulière. C’est ainsi que le 22 juillet 1985, Monseigneur Athanasios marie Michel Delpech à Geneviève dans l’église Saint-Sulpice à Paris. Là-même où ses obsèques étaient célébrées ce matin vendredi.

C’est à cette période que le chanteur vient passer ses vacances au Revest, dans une maison du quartier de Fontanieu. «Il aimait se reposer, se promener dans la nature et je sais qu’il aimait le football. C’était une personne réservée et très sensible mais un perfectionniste dans son travail. Il était très exigeant avec lui-même. Et dans la vie, une personne très gentille. Il était mystique, très croyant et il passait du temps à méditer», se souvient l’évêque orthodoxe qui était devenu son ami.

De leurs côtés, les habitants le croisaient régulièrement au village ou au quartier de la chapelle les Moulins, lorsqu’il allait faire ses courses dans les commerces.

«De son union avec Geneviève, j’ai baptisé leur fils Emmanuel également à Paris. Après avoir joué dans deux films je crois, il a eu envie d’écrire», poursuit Monseigneur Athanasios. «Il a lutté courageusement contre la maladie. Le 10 décembre dernier, j’étais encore avec lui. On s’est téléphoné pour Noël et le soir du réveillon. Je lui ai dit que nous nous reverrions pour son anniversaire, le 26 janvier prochain… » souffle l’homme d’église.

Avec la participation du prêtre catholique Lacroix, Monseigneur Athanasios a céLébré ses obsèques selon le rite copte orthodoxe, assisté du père Bichoï dans l’église Saint-Sulpice ce vendredi matin à 11 h. Il a été inhumé au cimetière du père Lachaise.

Var-Matin 8 janvier 2016


Regards sur le dessin naturaliste

Sat May 5 16:35:12 2018 - nature museum
https://museum.var.fr/ws/home/app/collection/expo/124


Exposition temporaire - Muséum Départemental du Var
Du 28 avril au 16 septembre 2018

« Regards sur le dessin naturaliste » est une exposition originale conçue par le Muséum départemental du Var ; sa visite permet d’appréhender une certaine diversité des représentations graphiques d’une approche naturaliste de la nature. À travers la variété des artistes exposées, l’ambition muséographique est notamment d’insister sur les regards portés sur les espèces vivantes et leurs artefacts naturalistes, d’une part, et de croiser ces représentations avec les paradigmes scientifiques sous-jacents, d’autre part. Ainsi, le visiteur est entraîné aux confins de l’art et de la science.

L’exposition débute par une frise chronologique qui retrace les grandes lignes et l'évolution du dessin naturaliste, de Chauvet à aujourd’hui. Ce voyage à travers le temps permet de montrer une esquisse de la diversité des représentations de la nature. Puis, quelques objets et spécimens des collections départementales font symboles et servent de socles aux regards des illustrateurs naturalistes du XXe siècle. Le fil du parcours vous invite dans cet espace de dialogue entre l'objet d'histoire naturelle et ses différentes représentations scientifiques et artistiques. En face de chacun, plusieurs auteurs présentent leurs oeuvres. Un îlot central dédié vous permet de découvrir le portrait de quelques illustrateurs disparus, issus tantôt d'une culture académique (Barla, Fossat et Vérany), tantôt d'une culture de la pratique du terrain (Robert Hainard). La suite de la visite vous montre quelques outils matériels employés par les illustrateurs naturalistes.

Enfin, un dernier espace propose d'apporter une dimension participative à votre visite. Devant ces quelques animaux et plantes issus des collections du Muséum départemental du Var, vous êtes ainsi invités à vous essayer au dessin naturaliste et à l'art délicat du croquis.


Affiche Amis du Vieux Revest/Loisir & Culture pour la Fête de la nature 2018

Sat May 5 16:30:25 2018 - Avr-LC nature rando conférence expo
http://revest.legtux.org/uploads/images/2018/05/04/fete-de-la-nature-600.jpg

thumbnail



Notre fête de la nature La Place du Village

Sat May 5 16:28:21 2018 - Avr-LC nature rando conférence expo
http://revest.legtux.org/viewtopic.php?pid=761#p761


Notre fête de la nature le 26 mai 2018
Balade au Mont-Caume le matin et conférences / exposition l'après-midi.
à l'initiative des Amis du Vieux Revest - Loisir et Culture
Thème de l'année : Voir l'invisible

- 9h : RV pour les randonneurs au parking du Col du Corps de Garde pour monter au sommet (parcours estimé à 1h30)
et/ou
- 11h : Départ du parking du sommet pour la découverte du Sentier d'éco interprétation du Mont Caume (CEN-PACA), avec l'appli "Sentier de découverte du Mont Caume" (Piste et Trésor) et nos conférenciers pour des découvertes sur le terrain. On vous a déjà parlé du sentier. Allez voir là comment télécharger l'application : http://revest.legtux.org/viewtopic.php?id=138
(et pendant ce temps là, sur la place du village...)
- 11h:  atelier d'écriture animé par Point de mire (Michelle Lissilour) inspiré par la nature et le thème " Voir l'invisible "
- 12h30 Pique-nique (à emporter) au sommet du Mont Caume
Redescente par covoiturage
- 14h30 : Salle des Minots, conférences à suivre
         * Pierre Laville,  géologue, Que nous racontent les fossiles ?, s'appuyant sur les planches publiés des fossiles retrouvés au Revest et quelques spécimens de la collection de René Vernet
         * Jean-Claude Ory, botaniste,   Garrigue ou maquis, adaptation des plantes au climat méditerranéen, avec en complément une bibliothèque éphémère (MH, fond AVR, JC. Ory)
         * Michel Rothier (CEN PACA), Menaces sur les abeilles, le frelon asiatique, avec un point sur les aigles de Bonelli
Entre deux conférences, lecture de textes produits par l'atelier d'écriture du matin

Notre annonce sur le site officiel : https://fetedelanature.com/edition-2018 … -asiatique


]]>
{Journal} - Friday 4 May 2018 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180504 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180504 Fri, 04 May 2018 00:00:00 +0200 Le sous-préfet Serge Jacob en visite dans la commune - Var-Matin Fri May 4 15:54:14 2018 - municipalité préfecture
http://www.varmatin.com/vie-locale/le-sous-prefet-serge-jacob-en-visite-dans-la-commune-227823


Jeudi (3 mai 2018), le sous-préfet de Toulon, Serge Jacob, est venu faire connaissance avec la commune de Le Revest-les-Eaux et ses élus.
Dans ce cadre, le sous-préfet a passé en revue les dossiers d'actualité avec le maire, Ange Musso.
Le temps fort de ce déplacement a été la visite de la carrière par les dirigeants de la Someca (1). « J'ai passé trois heures particulièrement enrichissantes qui m'ont permis de mesurer le dynamisme de la commune à travers sa politique de développement et d'aménagement », a souligné le sous-préfet Serge Jacob.
CS Var-Matin 4 mai 2018


]]>
{Journal} - Saturday 28 April 2018 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180428 http://actu.revestou.fr/?do=daily&day=20180428 Sat, 28 Apr 2018 00:00:00 +0200 Conservatoire des oliviers samedi 12 mai 2018 (La Valette) - La Place du Village Sat Apr 28 14:09:42 2018 - rando
http://revest.legtux.org/viewtopic.php?id=191


Découvrir dans un lieu préservé environ 80 espèces d'oliviers différentes, des reconstitutions de four à cade, charbonnière, moulin à sang ... et terminer par une séance de yoga pour ceux qui le souhaitent.

2h30 de balade pour tous commentée par M. Robert Durand des Amis du Coudon, suivie d'une "parenthèse yoga" sur des restanques ombragées, animée par Françoise.

Pique-nique possible, de bonnes chaussures, de l'eau et une  assurance personnelle sont indispensables pour cette sortie.

RV 9h00 Parking au pied du Conservatoire des  oliviers à La Valette.
Inscrivez-vous en utilisant le lien  https://doodle.com/poll/bp82vtpk6fmzh763


]]>